Les rapaces prédateurs de rongeurs

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans la nature, la vie est dangereuse pour les rongeurs. Ensemble et avec la Minute Nature de Julien Perrot, découvrons plusieurs rapaces prédateurs de ces petits mammifères…

Rapaces, des spécialistes de la chasse aux rongeurs

J'aime bien me poster de bonne heure en lisière d'une prairie pour me faire oublier et observer les animaux. C'est toujours l'occasion de faire des découvertes intéressantes. Aujourd'hui, j'ai envie d'observer les animaux qui mangent des rongeurs et rendent ainsi service aux agriculteurs.

Très vite, une Buse variable vient se percher dans un arbre. Elle surveille les alentours. Rien n'échappe à ses yeux perçants. Soudain, elle plonge au sol et attrape un campagnol.

Un autre rapace commun et spécialisé dans la chasse aux micromammifères arrive : le Faucon crécerelle. Il repère ses proies depuis le ciel en effectuant un vol stationnaire appelé vol Saint-Esprit. Posé sur le vent, ses ailes le maintiennent sur place et sa queue stabilise l'ensemble. Sa tête reste immobile et scrute le moindre mouvement au sol avant que l'oiseau ne s'abatte sur une proie.

Mulot ou campagnol ?

Savez-vous faire la différence entre les deux grands groupes de rongeurs les plus communs d'Europe ? Il faut s'attarder sur les oreilles et la queue de ces animaux pour les distinguer.

Le campagnol a de petites oreilles qui dépassent à peine de son corps. Sa queue courte fait environ la longueur de la moitié de son corps.

Le mulot a de grandes oreilles bien visibles et une queue plus longue que son corps.

Autre rapace, autre technique de chasse. Le Busard Saint-Martin chasse à vue et à l'ouïe. Il est pourvu de cercles de plumes sur la face qui canalisent les sons vers ses oreilles, un peu comme chez les rapaces nocturnes. Quand il repère une proie, il fait un brusque volte-face et fond sur elle.

Milan royal, Hibou moyen-duc, Chouette hulotte ... La liste des rapaces qui aiment chasser les rongeurs est longue. Mais, ce ne sont pas les seuls oiseaux prédateurs de campagnols et autres mulots. Les échassiers comme le Héron cendré chassent à l'affût. Ils restent immobiles au sol en guettant le passage d'un rongeur à leurs pieds et utilisent leur long bec pour transpercer leurs proies. La Grande Aigrette est aussi adepte de cette méthode.

Redoutable hermine

En résumé, les rongeurs ont de nombreux prédateurs à plumes, mais aussi à poils ! C'est le cas de l'Hermine, redoutable chasseresse et héroïne de la Salamandre Junior…

Julien Perrot

 

 

Vidéo : J’aimerais pas être un rongeur (La Minute Nature n° 332) 9 :47

 

 

 

Les rapaces prédateurs de rongeurs

La Salamandre Junior est la revue des explorateurs nature de 8 à 12 ans. Elle emmène les jeunes lectrices et lecteurs sur les sentiers d’une découverte active de l’environnement tout près de chez eux. Au jardin, dans les parcs publics, sur le chemin de l’école, en forêt, au bord d’une mare ou d’un étang… la nature est partout comme un vaste terrain de jeu.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Superbe minute Nature! Fait pas bon être un petit rongeur!
Répondre
B
Très chouette Minute Nature
Répondre
J
Superbe minute nature. La vie est bien dangereuse pour les petits rongeurs.
Répondre