Connaître les oiseaux pour mieux les protéger
De tous les êtres vivants, les oiseaux sont les plus libres. Souvent proches des hommes, nous croyons les connaitre mieux que beaucoup d’autres animaux sauvages, plus difficiles à observer…
Mais sait-on qu’on compte plus de 400 espèces d’oiseaux en Europe dont la moitié nichent ou sont de passage régulier dans notre région ? Chant polyphoniques, couleurs chatoyantes, mouvements graciles, les oiseaux apportent une plus-value essentielle à notre cadre de vie.
Mais que signifient ces considérations d’ordre esthétique dans un monde dont les « valeurs » sont uniquement économiques ?
N’oublions pas que les oiseaux sont des témoins et des indicateurs sensibles de la qualité du milieu naturel où ils vivent et où nous vivons également. Ainsi, en cherchant à leur maintenir des conditions de vie favorables, l’homme parviendra à affiner sa sensibilité personnelle à la qualité de notre environnement et à améliorer celle-ci dans son intérêt propre comme dans celui des oiseaux.
Hélas, malgré leur protection légale, beaucoup d’espèces sont en régression, voire en disparition à cause de la dégradation des milieux naturels, de la pollution et de bon nombre d’activités humaines.
Mieux connaître les oiseaux pour mieux les aimer et mieux les protéger – mieux nous protéger…
François et Gill Steimer (Ligue pour la Protection des Oiseaux – Alsace)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !