À Rennes, l’incroyable succès du foie gras végétal avant Noël
L’alternative vegan du foie gras est l’un des produits les plus prisés des végétariens au moment de préparer le repas de Noël.
/image%2F1972810%2F20221231%2Fob_88d465_le-foie-gras-vegetal-est-le-best-sel.jpg)
Le foie gras végétal est le best-seller de l’épicerie rennaise ‘’Végéstal’’ avant Noël. Photo : Le Télégramme/Quentin Ruaux
C’est bientôt Noël ! Forcément, l’heure du traditionnel repas de famille approche également. Mais entre la terrine de foie gras, le chapon aux marrons ou le saumon fumé, ce moment festif peut se transformer en véritable calvaire pour un convive végétarien. Alors plutôt que de se laisser mourir de faim, certains n’hésitent pas à débarquer avec plusieurs produits végétaux sous la main comme alternatives.
Pour en trouver à Rennes, direction l’épicerie 100 % végane Végéstal, au 15 rue Hoche, qui est en pleine effervescence depuis quelques jours. « La semaine avant Noël, c’est vraiment le meilleur moment de l’année pour le magasin », confie Lola, la gérante. « On a énormément de monde qui cherche des idées cadeaux pour des membres de leur famille qui sont vegans. Mais également beaucoup de personnes qui viennent faire leurs courses pour préparer le repas de Noël ».
Du faux gras au menu
Et le best-seller du moment, c’est indéniablement le foie gras végétal. Dans ce substitut vegan, pas la moindre trace de canard, mais plutôt de la noix de cajou, des champignons, de l’huile de coco ou encore du miso blanc. « Les ventes de ce produit ont augmenté de 2 500 % en décembre par rapport au reste de l’année », indique Lola.
/image%2F1972810%2F20221231%2Fob_0d3bbc_le-faux-gras-est-desormais-presente.jpg)
Le faux gras est désormais présenté comme l’une des alternatives principales pour ceux qui refusent de manger du foie gras à Noël. Photo : Le Télégramme/Quentin Ruaux
À 29 ans, cette commerçante issue d’une famille d’éleveurs de volaille pense qu’une prise de conscience s’est opérée ces dernières années en raison des différentes actions d’associations de défense des animaux unies contre le gavage des oies. « Beaucoup de personnes ne veulent plus manger de foie gras après avoir vu comment c’est fait. Il y a aussi le prix qui a clairement augmenté cette année. Et puis, le foie gras consommé est de moins en moins français, avec plusieurs produits d’Europe de l’est, on ne sait plus vraiment ce qu’on mange ».
À la recherche du meilleur foie gras vegan
Dans sa boutique, six références différentes de foie gras végétal sont proposées avec le leader belge GAIA mais aussi les producteurs français Jay & Joy ou Marie-Sophie L. Les tarifs varient entre 4,90 € et 15,90 €. Devant les rayons bien remplis, certains n’hésitent pas à s’arrêter longuement pour comparer les différents produits. « On sert des personnes qui vont être à table à Noël avec leur oncle et tante et qui veulent leur montrer qu’il y a des alternatives au foie gras classique. C’est l’occasion de prouver qu’on peut très bien manger avec des produits vegans ».
Illustration avec Melissa, une jeune cliente en plein shopping qui a déposé un pot de foie gras vegan au fond de son panier. « Pour mes parents, il n’y a pas de repas de Noël sans foie gras. Du coup, plutôt que de faire l’impasse sur cette partie du repas, je ramène avec moi mon petit pot de faux gras pour ma consommation personnelle ».
Une clientèle assez jeune
Habitué du magasin où la clientèle est assez jeune à l’année, Antoine, 27 ans, a lui déjà fait ses réserves pour les fêtes de fin d’année. « À la base je suis un énorme fan de foie gras, je pouvais en manger à la cuillère directement. Mais depuis que je suis vegan, ce substitut m’a complètement convaincu en termes de goût et de texture. J’en ramène au repas de Noël pour que mes parents puissent s’initier ».
/image%2F1972810%2F20221231%2Fob_ee2101_y-aura-t-il-du-foie-gras-vegetal-sur.jpg)
Y aura-t-il du foie gras végétal sur votre table à Noël ? Photo : Le Télégramme/Quentin Ruaux
Et pour ceux qui veulent substituer l’intégralité de leur traditionnel repas de Noël par des produits qui ne sont pas d’origine animale, c’est également possible. « Ce qui se vend bien aussi, c’est les tranches façon saumon conçues à partir d’algues et de microalgues », indique Lola, la gérante. « À la place de la viande, il y a aussi le rôti de seitan farci aux champignons…. et puis les divers substituts de fromage pour faire des plateaux. Pour le dessert, on propose une bûche glacée qui est faite avec du yaourt de riz fermenté, de la cerise griotte et du chocolat blanc végétal ».
Le Télégramme/Quentin Ruaux (21.12.2022)