Lagopède alpin, l’oiseau des neiges dans ‘’Nos amis sauvages’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cette semaine encore, nous allons suivre Julien Perrot sur le tournage de la troisième saison de ‘’Nos amis sauvages’’ sur la RTS. Pour le sixième épisode, nous allons découvrir le discret Lagopède alpin…

Le soleil vient de passer une crête montagneuse, je suis aux pays des animaux des neiges, en haut des Alpes. Je rejoins un des invités de ce dernier épisode de cette saison de ‘’Nos amis sauvages’’, le photographe Olivier Born. Montagnard dans l'âme, il piste depuis longtemps les animaux des montagnes. Un allié précieux pour tenter de filmer un oiseau aussi cryptique que le Lagopède alpin !

Olivier a d'ailleurs repéré un Lagopède et un Lièvre variable ensemble. C'est une scène assez rare, nous avons beaucoup de chance pour ce tournage.

Dans cet épisode, Olivier Born nous racontera sa passion pour cet oiseau, véritable relique glaciaire qui vivait à l'époque du Mammouth et du Rhinocéros laineux. Mais cet oiseau est menacé par le réchauffement climatique. En 50 ans, la température des Alpes a augmenté de 2°C. Avec cette augmentation de température, c'est la neige qui disparait aux plus basses altitudes, forçant ainsi le Lagopède à grimper avec la neige pour que son camouflage reste efficace.

En plus de cela, le tourisme de montagne peut déranger cet oiseau sensible. Nos autres invités nous expliquerons comment ils essaient de protéger le lagopède de ces dangers.

Julien Perrot

Vidéo : Lagopède alpin, l’oiseau des neiges (La Minute Nature n° 317) 3 :01

Après le succès des saisons 1 et 2, le rendez-vous nature de la RTS raconte comment notre faune sauvage peut retrouver sa place autour de nous. Suivez Julien Perrot dans cette troisième saison télévisée de "Nos amis sauvages" tous les samedis du 27 août au 1er octobre 2022 à 18h45 sur RTS Un.

Retrouvez le sixième épisode de la saison 3 de Nos amis sauvages Lagopède alpin, l'oiseau des neiges sur RTS Un, ce samedi 1er octobre 2022 à 18h45 ou sur SalamandreTV dès le lundi 3 octobre 2022.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le reportage est intéressant et donne envie de découvrir plus de détails sur cet oiseau.
Répondre