La vérité, rien que la vérité

Publié le par Jean-Louis Schmitt

J’ai souvent eu l’occasion de vous présenter l’astrophysicien Aurélien Barrau qui est, selon moi, un vulgarisateur hors pair. Le voici cette fois à l’Université d’été du MEDEF où il tient un discours qui tranche quelque peu avec ce que les grands patrons français ont l’habitude d’entendre : qu’importe, sans détour, Aurélien Barrau rappelle les véritables enjeux du débat…

Aurélien Barrau a commencé par remettre l’église au milieu du village en dénonçant « la suffisance » du thème de la table ronde, qui traitait de la façon dont l’Europe pouvait devenir « le continent le plus vert de la planète ».

« Ce thème est très caractéristique de l’arrogance occidentale. Je crois que nous n’avons pas tous ici bien compris que nous ne sommes pas la solution, nous sommes le problème. Ce sont nos valeurs et nos manières d’être qui mènent, je cite, à ce que l’ONU nomme “une situation de menace existentielle directe”. Et nous en sommes encore à pérorer sur notre exemplarité. Quelle suffisance ! »

Et d’enchaîner avec une métaphore ironisant sur les efforts insuffisants de l’industrie en faveur du climat et de la biodiversité.

« Parce que nous sommes des gens sympathiques et éduqués, on se demande, en gros, comment faire des bombes issues du commerce équitable et utilisant des matériaux biologiques. C’est mignon […], mais tant que le pilonnage en règle de la biosphère demeure le geste cardinal, l’origine des projectiles n’a pas beaucoup d’importance. »

 “Tant que vous nommerez, vous autres chefs d’entreprise, “croissance”, le fait de raser un espace gorgé de vie pour le remplacer par une plateforme commerciale neutre en carbone, nous n’aurons pas commencé à réfléchir sérieusement.” Aurélien Barrau

 

Vidéo : Aurélien Barrau à l’université d’été du MEDEF (5 :32)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Inlassablement il alerte . je l'apprécie beaucoup.
Répondre
C
Je l'ai vu sur Facebook dans un groupe sur l'environnement. En effet, il est percutant et pertinent! Bonne journée.
Répondre
B
Il dit vrai...<br /> Aurélien Barrau, je l'apprécie...
Répondre
J
Il a raison mais beaucoup restent dans la négation de l’évidence, ce sont des personnalités comme lui qui devraient œuvrer au plus haut niveau pour prendre des décisions utiles, mais les différents gouvernements qui se succèdent depuis plusieurs dizaines d’années ont quasiment toujours préférer nommer des destructeurs à l’écologie et tout faire pour nier les vrais problèmes si bien explicités par Aurélien Barrau.
Répondre
J
Son intervention est excellente. Le MEDEF a le mérite de l'avoir invité à s'exprimer. Certains visages de l'assistance ne semblent souscrire à son discours....
Répondre
M
Des propos qui ont le mérite d'être clairs et percutant venant d'un grand scientifique. Mais je doute fort que cela suffise à faire changer les habitudes et les dogmes du patronat et de ceux qui le soutienne d'une virgule. Il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre nos politiciens nous le démontrent chaque jour.<br /> Au moins ils ne pourront pas dire on ne savait pas ...
Répondre