Hirondelles, les oiseaux de passage dans ‘’Nos amis sauvages’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Aujourd’hui, suivons Julien Perrot sur le tournage de la troisième saison de ‘’Nos amis sauvages’’ sur la RTS. Pour le troisième épisode, rendez-vous en ville avec les hirondelles…

Hirondelles, les oiseaux de passage dans ‘’Nos amis sauvages’’

Ce matin, en plaine de Broye, j'ai rendez-vous avec Marco Pilati du groupe broyard de recherche ornithologique. Il m'emmène dans un atelier rempli de nichoirs pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Je suis ici pour tourner un épisode de la série ‘’Nos amis sauvages’’ sur les hirondelles.

Dès l'aube, après mon bivouac au bord d'une belle clairière, je suis allé dans une ferme. J'y ai rencontré Marco en train de poser des nichoirs pour l'hirondelle de fenêtre.

Je rencontre ensuite le propriétaire des lieux, Gabriel Renevey, qui y vit depuis sa naissance. Il a toujours vu des hirondelles rustiques chez lui. Nous partons ensuite poser un nichoir équipé d'une webcam chez Nathalie Aubert qui aimerait suivre au plus près la nidification des hirondelles.

L'Hirondelle rustique choisit en priorité des étables, écuries et autres granges pour bâtir son nid, l'idéal étant que le plafond comporte des solives. Ensuite, son choix pourra se porter sur tout autre endroit abrité (garage, cave, remise, véranda, etc.) dans la mesure où l’accès soit possible en permanence. Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)L'Hirondelle rustique choisit en priorité des étables, écuries et autres granges pour bâtir son nid, l'idéal étant que le plafond comporte des solives. Ensuite, son choix pourra se porter sur tout autre endroit abrité (garage, cave, remise, véranda, etc.) dans la mesure où l’accès soit possible en permanence. Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

L'Hirondelle rustique choisit en priorité des étables, écuries et autres granges pour bâtir son nid, l'idéal étant que le plafond comporte des solives. Ensuite, son choix pourra se porter sur tout autre endroit abrité (garage, cave, remise, véranda, etc.) dans la mesure où l’accès soit possible en permanence. Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Nous finirons l'émission à Estavayer pour découvrir d'autres exemples de cohabitation entre les humains et les hirondelles.

Julien Perrot

Vidéo : Hirondelles, les oiseaux de passage (La Minute Nature n° 314) 4 :14

Retrouvez Nos amis sauvages sur RTS Un, ce samedi 10 septembre 2022 à 18h45 ou sur SalamandreTV dès le lundi 12 septembre 2022.

Retrouvez Nos amis sauvages sur RTS Un, ce samedi 10 septembre 2022 à 18h45 ou sur SalamandreTV dès le lundi 12 septembre 2022.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Superbe minute Nature!
Répondre
J
Julien se penche une fois de plus sur notre environnement direct. C'est super intéressant.
Répondre
B
Encore une Minute Nature épatante !
Répondre