En tuba dans les calanques
Pour cette Minute Nature encore estivale, plongeons avec Julien Perrot dans les calanques à la découverte de la faune sous-marine…
Au bord de la Méditerranée, le climat est très sec. Il ne pleut quasiment pas de tout l'été. Le peu d'eau qui tombe s'enfonce dans le sol calcaire. La végétation y est donc très particulière. Au fond de la calanque, l'eau est cristalline. Quand on va à la mer, on cherche souvent les plages. Mais si l’on veut observer des animaux, il vaut mieux se rapprocher des rochers.
C'est parti pour une immersion riche de vie avec un simple tuba et des palmes. Sur le fond rocheux, un lièvre de mer noir, une étrange limace aquatique, danse comme s'il volait dans l'eau. Puis, un crénilabre cendré vient brouter quelques algues et fait fuir une seiche camouflée non loin de là.
Dans ce milieu, les gobies et blennies sont nombreux. Le triptérygion jaune est remarquable par sa couleur noire et jaune. Vient ensuite un gobie à joue poreuse, bien plus cryptique que son prédécesseur, on le distingue à peine du fond rocheux.
En s'éloignant du bord, l'eau devient plus profonde et les bancs de poissons s'épanouissent. Saupes, sars à têtes noires et castagnoles nagent en groupes plus ou moins grands. Il est temps de sortir et de laisser ces poissons dans leur propre monde, bien différent du nôtre.
Vidéo : En tuba dans les Calanques (La Minute Nature n° 311) 3 :58
Le guide nature à la mer
Apprenez à reconnaitre ces poissons et autres organismes marins avec notre guide nature.
Désireux de découvrir la grande biodiversité des côtes maritimes d’Europe, avec leurs oiseaux et mammifères mythiques, leurs poissons fascinants et leur flore exceptionnelle? Ce nouveau Guide nature vous prend par la main et vous y emmène !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !