Les petits bonheurs…
Quoi de plus agréable qu’une balade en bonne compagnie ? Celle que nous fîmes il y a quelques jours dans les Vosges jusqu’au Lac de la Maix (prononcez ‘’Mai’’ pour ne pas vous faire remarquer auprès des autochtones) a largement répondu à toutes nos attentes ! Grand merci à nos guides du jour…
La balade qui mène à ce site magnifique est plaisante et ne présente pas de difficultés particulières. Certes, le parcours traverse quelques plantations ravagées par le bostryche (j’y reviendrai à l’occasion d’une future publication…) ce qui est assez cauchemardesque mais, on est rapidement saisi par d’autres vues grandioses : des splendeurs naturelles dont on ne se lasse pas…
Non loin des rives du lac se dresse une chapelle érigée sur les ruines d'un ermitage construit vraisemblablement aux alentours de 1070. On remarque également un sarcophage de pierre qui côtoie la chapelle : on ignore en revanche totalement son origine…
Vers 1758, la chapelle d’origine fut détruite ! Ce n’est qu’aux alentours de 1865 qu’une nouvelle chapelle fut érigée (celle que l’on trouve actuellement) et, tout comme le lac, elle fait l’objet de nombreuses légendes…
Le Lac de la Maix
Niché en pleine forêt, ce lac vert émeraude est un joyau naturel glaciaire incontournable. Ce lieu au charme mystérieux est un havre de paix et de sérénité très prisé des randonneurs. On présume que ce lac s’est formé il y a environ 8 000 ans : les humains d’alors n’y vivaient certainement pas de façon durable mais des tribus nomades y passaient vraisemblablement lors des migrations de gibier qu’ils suivaient !