Les petits bonheurs...
L’Alsace et ses cigognes sont quasi indissociables ! Bien sûr, des échassiers au long bec droit, il y en a également dans d’autres régions mais, c’est un fait : on associe volontiers les maisons à colombage avec cet impressionnant volatile…
La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) s’est attribuée la plupart des sites architecturaux de la localité… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
A Neuwiller-lès-Saverne, commune située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord qui compte un peu plus d’un millier d’habitants, il y a certes quelques maisons à colombage mais, il y a surtout quelques joyaux architecturaux remarquables comme l’Ancien hôtel de la Prévôté du Chapitre et sa fontaine, la Maison du vicaire qui date de 1762, la salle capitulaire du xiiie siècle attenante à l'église Saint-Adelphe, L’église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul et bien d’autres bâtiments qui ne manquent pas d’intérêt !
Et puis, bien sûr, un peu partout dans la localité et notamment sur ces monuments, il y a… des Cigognes blanches qui font la fierté des habitants au point de leur avoir dédié le nom d’une rue !
Le ‘’langage’’ de la Cigogne blanche est assez restreint et se limite principalement en de bruyants claquements de bec ! En effet, les muscles du syrinx de l’oiseau sont très réduits ce qui ne leur permet pas des vocalises comme, par exemple, les Merles ou les Fauvettes !