Les petits bonheurs…
De tous temps, les coléoptères ont intrigué les humains ! Intrigué mais également inspiré : Lalique en est un exemple prestigieux ! Il y en d’autres, beaucoup d’autres… Mais, jamais l’homme, aussi imaginatif et aussi créatif soit-il, n’égalera la Nature dans sa pureté, sa beauté, sa perfection ! En voici un exemple croisé ces jours-ci sur un sentier forestier…
En fait, il ne s’agit pas d’un mais de trois individus différents de ce magnifique coléoptère nommé Lucane Cerf-volant aux superbes mandibules qui, du reste, lui valurent son nom.
Egalement rencontrée dans le même secteur, la femelle –la Grande Biche- aux atours certes nettement moins impressionnants mais, l’animal n’en demeure pas moins imposant, voir même presque aussi majestueux que le mâle…
La femelle ne dispose pas des mêmes "outils" et se fait appeler Grande Biche. Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Les lucanes se nourrissent de la sève qui s’écoule de l’écorce des arbres. Les femelles sont capables avec leurs courtes mandibules pointues de pratiquer les incisions qui amène la sève à suinter, mais les mâles en sont par contre tout à fait incapables et profitent du travail des femelles.
‘’Par la lucarne au crépuscule, j’ai vu le cerf-volant, tout bois dehors, prêt à en découdre avec quelque rival. Le fier lucane, l’être majuscule, le frère des géants, l’hôte du bois mort… cherche sa belle sous la lune pâle.’’ Jean-Luc Bluem
Le saviez-vous ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les mandibules du mâles, si elles vous pincent, ne causent pas de douleur intense, par contre, les mandibules coupantes de la femelle peuvent pincer jusqu’au sang. Par conséquent, c’est une espèce à saisir par l’arrière, au niveau des élytres. (Source : ‘’Quel est donc cet animal’’)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !