Les petits bonheurs...
‘’Prière de ne pas déranger’’ ! Tel pourrait être la revendication de ce couple de Rougequeues noirs aperçu lors d’un déjeuner chez une amie : durant notre repas, les deux petits passereaux n’ont cessés d’alimenter leur nichée, cachée sur une poutre…
S’il n’y avait eu leurs cris incessants d’inquiétude, nous ne les aurions vraisemblablement même pas remarqués ! Mais, Maman et Papa Rougequeue ne cessaient d’alarmer par des ‘’sittt’’ incessants qui, bien que faiblement puissants ne pouvaient qu’attirer notre attention !
Qu’ils s’agissent d’humains installés sur une terrasse, d’un chat passant non loin ou de tout autre danger potentiel, et le comportement de ces oiseaux pourtant assez peu farouches se traduit aussitôt en d’interminables cris censés faire fuir les intrus ! En ce qui nous concerne ce n’est pas une quelconque peur qui nous a poussés à abréger notre déjeuner mais tout simplement le désir de ne pas importuner davantage les jeunes parents apportant de nombreux insectes et chenilles à leurs progénitures ! La suite c’est une autre histoire qui, bien sûr, fera l’objet d’une nouvelle publication…
Les Rougequeues sont des insectivores qui se nourrissent d’insectes donc mais aussi de larves, d’araignées, de millepattes, de petits mollusques, de petits lombrics etc. Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir))
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !