Les petits bonheurs…
Le petit bonheur du jour, c’est une rencontre peu banale : celle d’un vieux routard véritablement chargé comme une mule ! Enzo s’était arrêté à la fontaine en face de chez nous : je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour lui… Nous lui avons offert l’hospitalité en lui ouvrant notre porte et notre cœur !
Au kilomètre 1 900 de ce nouveau tour d’Europe (Occidentale cette fois), Enzo a eu la bonne idée de s’arrêter en face de chez nous à la recherche d’une prise pour recharger son GPS… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Et nous avons bien fait ! En effet, Enzo nous a raconté sa vie, son parcours, quelques anecdotes aussi, le tout le plus joyeusement du monde : c’est que Enzo est italien et la bonne humeur semble être pour lui sa seconde nature !
Parti de la région de Syracuse il y a quelques six semaines, le septuagénaire (74 pour être précis) a entamé un énième tour d’Europe... Cette fois, son périple devrait emmener le bourlingueur à Ostende (Flandre-Occidentale) pour revenir par l’ouest de la France et descendre jusqu’à Santiago de Compostela ! Enfin, ça, c’est pour la théorie : en pratique, Enzo se fixe des ‘’grandes lignes’’ tout en laissant une grande marge de manœuvre au hasard qui, c’est bien connu, fait généralement très bien les choses…
Du reste, les récits d’Enzo le confirment amplement : ce genre d’expédition est semée d’embûches les plus diverses certes mais aussi de rencontres parfaitement inimaginables et des plus sympathiques ! En témoigne la soirée passée avec cet éternel globe-trotter qui parcourt les routes depuis l’âge de 21 ans… Croyez-moi, cela en fait des histoires à raconter : sont-elles toutes vraies ? Qu’importe ! Enzo nous a démontré une fois de plus que le voyage commence quand on franchit le pas de sa porte !