Le petit bonheur du jour (où de la veille…)
Une fois n’est pas coutume mais, hier, ‘’Nature d’Ici et d’ailleurs’’ a non seulement fait la grasse matinée mais n’a pas daigné paraître de la journée ! C’est, sauf erreur de ma part, la première fois depuis l’existence de ce blog que cela arrive : on me pardonnera donc aisément cette petite ''fantaisie'' et, quant à moi, j’essaierai de ne pas en faire une habitude… Promis !
Le Guensthal, loin de tout ? Oui et non, la preuve… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquer pour agrandir)
Le petit bonheur du jour c’est à la fois un lieu magnifique à découvrir ainsi qu’une troupe théâtrale à applaudir ! Lorsque les deux n’en font qu’un, voilà que le petit bonheur grandit, grandit… jusqu’à devenir un moment de volupté parfaite !
Le lieu c’est l’endroit où un couple d’artistes-plasticien-sculpteurs-peintres-écrivains-iconoclastes a posé ses malles voilà quelques décennies déjà : le Guensthal, loin de tout, en pleine forêt, dans les Vosges du Nord, 16 hectares, magnifiquement habités (hantés ?) par France et Hugues Siptrott ! Un lieu donc où on pourra aussi bien croiser un sanglier (en bronze) bondissant au détour d’une vigne ou les originaux des ‘’Hommes de la cité" groupe d’algonquins modernes installés sur le parvis de la Défense, mais aussi le Saint-Corbinien de la cathédrale d’Evry… Un lieu peuplé de sculptures, d’installation éphémères où durables, d’animaux réels côtoyant leurs doubles de terre. Un endroit de nature-culture bien avant l'heure.
Les chiens ne font pas des chats
Issue de la lignée des Siptrott, Yann, le fils, comédien-chanteur-directeur artistique de Caillasse théâtre, brille dans ces interprétations aussi diverses que variés. La pièce qui sera encore présentée le week-end prochain par la compagnie ‘’Matamore’’ dans ce fantastique écrin naturel du Guensthal, ‘’Un Platonov’’ (de Tchekhov) est superbement mise en scène et interprétée par Yann et ses acolytes !
‘’Nous sommes témoins, complices, rats de laboratoire. Tchekhov parle de nous. Pas de héros. Rien que de l'humanité. Un Platonov de « quadras » qui nous questionne sur le monde d'aujourd'hui, la perte de repères, la peur du lendemain, la sacralisation du passé. Jouer Platonov, c'est chercher le creux. C'est questionner le vide, miroir de nos vies. Cela doit être drôle, risible et triste à en crever…’’ (Compagnie le Matamore)
Un Platonov de « quadras » qui nous questionne sur le monde… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquer pour agrandir)
‘’Il faut agir, agir et faire’’ Anton Tchekhov
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !