L’envol…
Je vais me répéter une fois encore mais, les populations d’oiseaux -comme l’ensemble de la biodiversité- sont en nette diminution ! Le constat est particulièrement visible chez ‘’nos’’ Hirondelles rustiques (ou de cheminée) qui, année après année, sont moins nombreuses dans notre grange…
Voilà qui, je vous le concède, est loin d’être ‘’un petit bonheur’’ mais, au contraire, une catastrophe qui rappelle le terrifiant ‘’Printemps silencieux’’ de Rachel Carson qui date, il est important de le souligner, de 1962 ! L’auteure lançait alors un cri d’alarme quant aux effets négatifs des pesticides… Depuis, les pulvérisations de poisons en tout genre n’ont fait qu’augmenter et la coupable désinformation a suivi le même chemin !
Alors que la première couvée d’Hirondelles rustiques prend en ce moment même son envol aux Joubarbes, je regarde ces adorables petites choses avec désolation et une certaine culpabilité m’envahit : à quoi donc ont servi nos courriers, nos pétitions, nos manifs ? En fait, nous avons totalement échoué quant à l’industrie chimique elle a réussi son odieux carnage… Oui, demain, les oiseaux finiront par manquer à l’appel et ça ne sera pas faute d’avoir hurlé notre colère ! Mais, de toute évidence, nous avons crié dans le désert, là ou personne ne pouvait nous entendre… Pourquoi n’avons-nous pas réellement ruée dans les brancards ?
Pardon petites hirondelles de vous offrir un monde aussi perverti…
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !