Xylocope, la plus grande abeille d’Europe

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Avec Julien et sa Minute Nature, découvrons le xylocope, un grand insecte pollinisateur que l'on observe souvent au jardin…

Xylocope (Xylocopa) ou Abeille charpentière aux Joubarbes… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Xylocope (Xylocopa) ou Abeille charpentière aux Joubarbes… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Ce printemps, la vie reprend dans mon jardin. Cet espace très préservé est une petite réserve naturelle à lui tout seul. Les fleurs sont de sorties et au moindre rayon de soleil, les insectes commencent à bourdonner. Parmi ces hexapodes, il y a beaucoup de différentes espèces d’abeilles sauvages. Il en existe plus de 600 en Suisse et encore plus en France. Ces insectes peu connus jouent pourtant un rôle très important dans la pollinisation des plantes. Malheureusement, beaucoup de ces hyménoptères sont menacés.

La plus spectaculaire de nos abeilles

Avec ses cinq centimètres d’envergure, le xylocope violet est de loin le plus imposant de ces insectes. Bien qu’il soit très impressionnant, il est inoffensif. La femelle a un dard, mais elle n’est pas du tout agressive. Il n’y a donc aucune ‘’chance’’ qu’elle vous pique !

De loin, le xylocope a juste l’air d’une grosse abeille toute noire. Mais de plus près, on remarque qu’il a de splendides reflets bleutés. En s’approchant d’encore plus près, on peut voir des griffes sur l’articulation des pattes arrières. Celles-ci servent à accrocher des boules de pollen que le xylocope récolte pour nourrir ses larves. Si l’on s’attarde sur les antennes, on peut trouver le moyen de distinguer le mâle de la femelle. Le premier a le bout des antennes orange, alors que la seconde a les antennes toutes noires.

On appelle aussi cet insecte abeille charpentière. En effet, avec ses mandibules, la femelle creuse des galeries dans le bois vermoulu. Elle aménage plusieurs petites loges qui accueillent chacune un œuf et un paquet de pollen. Les adultes sortiront au printemps suivant.

Comme toutes les abeilles sauvages, le xylocope se nourrit exclusivement sur des fleurs. Il aime notamment le pollen et le nectar du romarin, de la glycine et beaucoup d’autres plantes mellifères.

Pour favoriser le xylocope et les autres espèces d’abeilles menacées, vous pouvez donc planter des plantes mellifères indigènes dans votre jardin. Vous pouvez aussi tondre votre pelouse le plus tard possible.

Julien Perrot

Vidéo : La plus grande abeille d’Europe (La Minute Nature n° 298) 4 :32

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les abeilles sont toujours passionnantes. Merci pour le partage.
Répondre
Z
Superbe abeille . J'ai l'impression de ne plus en voir beaucoup !<br /> Belle soirée jean-Marc.
Répondre
B
Superbe abeille !<br /> Superbe Minute Nature que je partage<br /> Bonne fin de semaine Jean-Louis
Répondre
D
Pardon d'avance je vais à nouveau évoquer la relation de ma petite-fille de quasi 8 ans avec la Nature .<br /> Une magnifique abeille xylocope bleu nuit vient depuis 3 ou 4 ans sur le seringa fleuri .....pas encore cette année, on espère. Elle qui s'émerveille de voir butiner une abeille et veille à ce que​ ne se noient pas ​les guêpes qui viennent boire l'eau des coupelles pour les oiseaux (qui n'y viennent hélas plus depuis que Sieur Goupil est venu s'installer chez nous) , elle les sauvait naguère de la noyade avec une branchette mais depuis que suivant un conseil trouvé sur ce blog je pose comme refuge un gros galet plat au milieu cela ne se produit plus . Louise: "c'est une bonne idée ! ".Donc la première fois: "viens vite voir Louise une abeille xylocope !" (j'avoue: j'avais cherché sur internet) "Ah je croyais que tu allais dire xylophone"; occasion de dire le sens du préfixe xylo ; nous l'avons admirée longuement.<br /> J'adore quand Julien Perrot parle de sa beauté en particulier ses "yeux magnifiques " !<br /> Désormais grâce à lui via Jean-Louis nous pourrons savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ​...Les enfants, on leur explique une fois pourquoi les insectes sont indispensables, ils ont compris. Les adultes, en particulier ceux qui sont aux manettes, c'est autre chose et c'est grave !
Répondre
S
J'adore cette abeille qui fait ployer les fleurs qu'elle butine. En ce moment elle est magnifique sur le jaune des phlomis....
Répondre