Xylocope, la plus grande abeille d’Europe
Avec Julien et sa Minute Nature, découvrons le xylocope, un grand insecte pollinisateur que l'on observe souvent au jardin…
Xylocope (Xylocopa) ou Abeille charpentière aux Joubarbes… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Ce printemps, la vie reprend dans mon jardin. Cet espace très préservé est une petite réserve naturelle à lui tout seul. Les fleurs sont de sorties et au moindre rayon de soleil, les insectes commencent à bourdonner. Parmi ces hexapodes, il y a beaucoup de différentes espèces d’abeilles sauvages. Il en existe plus de 600 en Suisse et encore plus en France. Ces insectes peu connus jouent pourtant un rôle très important dans la pollinisation des plantes. Malheureusement, beaucoup de ces hyménoptères sont menacés.
La plus spectaculaire de nos abeilles
Avec ses cinq centimètres d’envergure, le xylocope violet est de loin le plus imposant de ces insectes. Bien qu’il soit très impressionnant, il est inoffensif. La femelle a un dard, mais elle n’est pas du tout agressive. Il n’y a donc aucune ‘’chance’’ qu’elle vous pique !
De loin, le xylocope a juste l’air d’une grosse abeille toute noire. Mais de plus près, on remarque qu’il a de splendides reflets bleutés. En s’approchant d’encore plus près, on peut voir des griffes sur l’articulation des pattes arrières. Celles-ci servent à accrocher des boules de pollen que le xylocope récolte pour nourrir ses larves. Si l’on s’attarde sur les antennes, on peut trouver le moyen de distinguer le mâle de la femelle. Le premier a le bout des antennes orange, alors que la seconde a les antennes toutes noires.
On appelle aussi cet insecte abeille charpentière. En effet, avec ses mandibules, la femelle creuse des galeries dans le bois vermoulu. Elle aménage plusieurs petites loges qui accueillent chacune un œuf et un paquet de pollen. Les adultes sortiront au printemps suivant.
Comme toutes les abeilles sauvages, le xylocope se nourrit exclusivement sur des fleurs. Il aime notamment le pollen et le nectar du romarin, de la glycine et beaucoup d’autres plantes mellifères.
Pour favoriser le xylocope et les autres espèces d’abeilles menacées, vous pouvez donc planter des plantes mellifères indigènes dans votre jardin. Vous pouvez aussi tondre votre pelouse le plus tard possible.
Vidéo : La plus grande abeille d’Europe (La Minute Nature n° 298) 4 :32
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !