Secrets d’arbres n°2 : le Tilleul

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Julien nous présente aujourd’hui le second volet de ‘’Secrets d’Arbres’’ et la vedette du jour est, tout naturellement le Tilleul…

Le vénérable Tilleul du Bastberg (en Alsace). Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Le vénérable Tilleul du Bastberg (en Alsace). Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Le Tilleul est un arbre tellement accueillant qu’il y a même sous celui que nous présente Julien en plein Neuchâtel, des chaises, une table à son pied.

L’écorce du tilleul est grise et lisse quand l’arbre est jeune, elle bruni avec l’âge et il se forme des crevasses, des sillons… Ses feuilles sont en forme de cœur : il y a deux sortes de tilleuls et c’est un peu une histoire poils qui les différencie ! Pour le Tilleul à large feuille, elles sont poilues sur le dessous avec des touffes de poils blanches quant au Tilleul à petites feuilles le dessous est glabre et les touffes de poils sont plutôt brunes…

Pour ce qui est des fleurs, elles vont s’ouvrir dans quelques jours en dégageant une bonne odeur ! Lorsqu’elles auront fleuri, à la place des fleurs, il y aura des petites boules : ce seront les fruits du tilleul.

Le tilleul a un port très caractéristique de ses branches qui poussent très en largeur ce qui en fait un arbre majestueux, somptueux, vraiment impressionnant !

Le tilleul aime les endroits chauds, plutôt secs, pierreux, il n’a pas peur de pousser en ville en grand nombre. Il est également à l’aise en forêt, à l’ombre mais se fait généralement dépasser par le hêtre.

Ses usages…

La tisane de fleurs de tilleul est réputée : elle aide à l’endormissement et a plein d’autres vertus. On utilise aussi ses fleurs qu’on fait sécher dans des endroits secs et aérés. Les jeunes feuilles sont comestibles et, lorsqu’elles tombent en automne, c’est une excellente litière pour le potager…

Son bois est très apprécié pour de nombreux usages…

Julien Perrot

Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Vidéo : Secrets d’arbres n°2 : le Tilleul (La Minute Nature n° 299) 6 :35

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vive le tilleul.<br /> Ma fille en a un beau et énorme chez elle.<br /> Du bonheur...<br /> Je partage cette belle Minute Nature de Julien
Répondre
J
Le tilleul est un arbre extraordinaire. J'adore le parfum de ses fleurs et le bourdonnement des abeilles les butinant.
Répondre
S
quelle beauté, lui aussi ! merci pour cette série !
Répondre
Z
Je confirme que cet arbre est précieux: mon jardin de ville abrite un majestueux tilleul , ombre, fraîcheur, tisane et parfum garantis!
Répondre