Quels sont les châteaux français les plus écolo ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les châteaux de France sont réputés pour leur charme et leur histoire. Mais que font-ils pour se mettre au vert ? ID met à l’honneur ces demeures françaises qui s’engagent…

Château de Chambord. Photo : Gbrll M

Chambord, Hautefort, Forges… Quels sont les châteaux à visiter cet été ? Faire le tour des palais français est avantageux. Ces lieux foisonnent d’activités et ne sont jamais bien loin, réduisant l’empreinte carbone liée au transport. Après avoir abordé les destinations les plus insolites dans son magazine “Idée Pratique : Vacances écolo : mode d’emploi”, ID fait le point des châteaux français, leurs jardins et leurs initiatives écolo.

Les châteaux de la Loire à bicyclette

Pour réduire au maximum le coût environnemental des transports, il est possible en empruntant la “Loire à vélo" de faire le tour des châteaux de cette région. Cet itinéraire “cyclotouristique” qui traverse six départements de la vallée de la Loire (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique), est parfait pour découvrir les environs des châteaux, au plus proche de la nature. Il est alors possible de pédaler du Château des Ducs de Bretagne à Nantes au château de Chambord en passant par le domaine de Chaumont-sur-Loire ou encore le Clos Lucé d’Amboise.

Le château de Rivau s’engage durablement

Ce château de Touraine (Indre-et-Loire), propose des visites sur le thème de la protection de l’environnement et de la biodiversité, notamment à travers une exposition sur les abeilles. Le potager du domaine est bio. Le restaurant est labellisé Clef Vert, premier label du tourisme durable, et favorise les circuits courts en s’approvisionnant auprès de la ferme bio la plus proche.

Un campus de la transition à Forges

C’est dans un cadre bucolique du domaine de Forges (Seine-et-Marne) que le collectif du Campus de la Transition met en place des formations autour du respect de l’environnement et des défis énergétiques, climatiques et économiques. Le collectif entend faire de ce lieu un établissement qui propose des enseignements divers comme des sessions, des séminaires ou des cursus de recherche. Il ouvre également ses portes aux curieux lors de journées découvertes qui ont lieu une fois par mois. Les prochaines se dérouleront le 14 mai et le 11 juin. Sur place, les participants découvrent les concepts de mobilité et d’alimentation durables, de low-tech ou encore de création artistique écologique.

Hautefort : un château labellisé

Bien loin de la vallée de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine, le château de Hautefort se démarque des autres puisqu’il est, depuis 2016, le premier domaine écolabellisé de France, d’après un article de Franceinfo daté du 10 juillet 2019. Le château remplit quelques 300 critères pour obtenir en 2016, le label NF Environnement. Il est à l’origine de nombreuses initiatives pour réduire sa consommation d’eau pour l’entretien de ses jardins. Des nichoirs pour oiseaux ont également été installés et l’entretien des buis se fait à la main pour éviter l’utilisation de machines énergivores.

ID (l’Info Durable) (17.04.2022)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oh que j'aime ces beaux châteaux de la Loire.<br /> Mon préféré ? Celui d'Azay Le Rideau
Répondre