Le populage des marais

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Julien Perrot nous emmène au bord de l'eau à la rencontre du populage des marais, sa fleur jaune préférée...

Populage des marais, Caltha des marais ou encore Souci d'eau (Caltha palustris)… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Populage des marais, Caltha des marais ou encore Souci d'eau (Caltha palustris)… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Rendez-vous dans la vallée de Joue, en lisière d'une réserve naturelle. A 1000 mètres d'altitude, le printemps arrive un peu plus tard. Les premiers chatons de saule ont fleuri et les abeilles commencent à les butiner, le pouillot fitis vient d'arriver et commence à chanter.

A cette période, une petite fleur jaune s'épanouit aussi. Et ce n'est pas une grande rareté. C'est là aussi le but de la Minute Nature, vous faire découvrir des animaux et des plantes que vous pouvez voir près de chez vous.

Comme beaucoup d'autres fleurs, le populage est jaune. Tournesol, pissenlit, colza, de nombreuses fleurs sont jaunes. Dans la nature, cette couleur est un signal fort très visible pour les insectes pollinisateurs. A chaque fleur sa nuance de jaune et ma préférée et celle du populage des marais. Cette fleur très facile à repérer est jaune avec une petite touche orangée. Aussi appelée souci d'eau, cette plante se plait dans les zones humides. Cette plante ancienne a survécu aux glaciations et pousse aujourd'hui dans tout l'hémisphère nord.

Le populage des marais est une renoncule, et comme toutes les plantes de cette famille, elle est toxique. Parmi ces plantes, on trouve la ficaire dans les sous-bois, le trolle en montagne ou encore la renoncule âcre.

Une plante en danger

Le jaune du populage des marais se raréfie. La faute à la disparition des zones humides. Il est urgent de préserver celles qui existent et d'en créer de nouvelles. Avec le populage, ce sont aussi les libellules, les amphibiens, des papillons et de nombreuses plantes qui se raréfient.

Julien Perrot

 

Que signifie le jaune dans la nature ? Découvrez la réponse dans le dossier complet sur les couleurs de La Salamandre

Vidéo : Ma fleure jaune préférée (La Minute Nature n° 292) 4 :01

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Qu'elle est jolie cette fleur jaune des marais.<br /> Encore une belle Minute Nature
Répondre
J
J'en ai vu ce matin. Merci à la minute nature pour ces reportages de plantes se trouvant au pas de nos portes.
Répondre