A l’affût des renards avec Vincent Verzat

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Julien Perrot donne rendez-vous à Vincent de la chaîne Youtube ‘’Partager c'est sympa’’ pour un affût en forêt…

Se faire discret

Vincent Verzat est venu quelques jours à Neuchâtel pour tourner des vidéos avec moi. Un soir, nous partons en affût et j'improvise un tournage de Minute Nature avec mon téléphone. On espère apercevoir des chevreuils, des renards et peut-être des sangliers et des marcassins. Après quelques pas, on voit déjà des empreintes de sanglier dans la boue, c'est de bon augure !

Pour augmenter nos chances de voir des animaux en affût, il faut se faire le plus discret possible. Cela passe par un équipement de camouflage qui peut paraitre étonnant, comme l'explique Vincent. "Les gens peuvent associer le camouflage au monde militaire, mais pour moi c'est une façon de reconnaitre que cet espace dans lequel on s'invite n'est pas le nôtre, mais celui des animaux. Le minimum quand on rentre par effraction est de rester discret et de ne pas être vu. Il n'y rien de plus frustrant de voir un animal détaler parce qu’ils nous ont repéré."

Nous nous installons dans à la lisière d'une clairière où j'ai déjà vu des chevreuils assez souvent, nous taisons, et devenons le plus immobiles possible. Au bout d'un certain temps, deux renards sortent de la forêt, puis un troisième plus petit apparait. Ils jouent et mulotent jusqu'à ce que la nuit tombe. Ce troisième petit renard est surement un jeune gringalet de la portée de l'année dernière.

Apprenti affûteur

Vincent Verzat a commencé la pratique de l'affût il y a peu de temps. "J'ai beaucoup aimé cette soirée ! Je sens que je mets en pratique tout ce que j'ai appris sur le pistage et le sens de l'attention et que ça m'aide vraiment. C'était génial de voir débarquer les renards les uns après les autres. J'adore aussi voir le soleil se coucher lentement et voir la nuit tomber."

Julien Perrot

Retrouvez les conseils de la Salamandre pour réussir un affût.

Renards à l’affût (La Minute Nature N° 293) avec @Partager C'est Sympa (5:05)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"Un peu de paix par les temps qui courent, ça fait du bien." C'est tellement vrai. Merci Julien.
Répondre
D
Oups ! "Haut les mains c'est un hold-up !" Ouf ! c'est l'ami Julien qui avec son compère part "à la chasse" photographique au renard, pour leur bonheur ...et le nôtre . Patience et amour du Vivant récompensés, carrément une famille ! Comme c'est beau ! J'apprécie beaucoup que tous deux disent qu'ils ne sont pas chez eux, qu'ils s'invitent car le lieu est habité et qu'ils se doivent de respecter ceux qui y vivent ! Quelle leçon de respect d'autrui dans une période où comme lors des guerres d'autrefois, jadis et naguère, le pires instincts des pires des humains remontent et détruisent l'autre car s'en croyant le droit, comme ça pour se faire plaisir ! Même les enfants !!! Et nous ne comprenons pas et nous ne pouvons rien contre !!! Julien et Vincent sont les meilleurs parmi les meilleurs, ça rassure...un peu ; et pouvons-nous espérer qu'un jour toute l'Humanité sera à leur image, amoureux du Vivant, protecteurs, bâtisseurs....pouvons-nous encore l'espérer ?
Répondre