Les superpouvoirs du lièvre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le lièvre est un animal méconnu qui est pourtant plein de surprises. Avec Julien et sa Minute Nature, découvrez six talents cachés de ce lagomorphe vraiment hors du commun…

Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun (Lepus europaeus) est un mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, dans la famille des léporidés. Il fait partie de la « petite faune sédentaire de plaine »… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun (Lepus europaeus) est un mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, dans la famille des léporidés. Il fait partie de la « petite faune sédentaire de plaine »… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun (Lepus europaeus) est un mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, dans la famille des léporidés. Il fait partie de la « petite faune sédentaire de plaine »… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun (Lepus europaeus) est un mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, dans la famille des léporidés. Il fait partie de la « petite faune sédentaire de plaine »… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

1. Champion olympique

Le lièvre est un athlète hors-pair qui peut franchir la barre des 70km/h ! Il est aussi capable de faire des bonds de 2 mètres de haut et 4 mètres de long. Pour accomplir cet exploit, le mammifère utilise ses pattes surdimensionnées et toutes en muscles pareilles à celles d'un kangourou qui lui donnent une assise et une détente exceptionnelle.

2. Ultra attentif

Les yeux du lièvre sont placés sur les côtés, il ne voit donc pas très bien juste devant lui. Par contre, ses grandes oreilles mobiles agissent comme un radar super efficace. S'il sent une menace, il peut même se mettre debout pour encore mieux le capter, à la manière d'un périscope. Face au danger, le lièvre est malin. Au lieu de foncer tout droit sans réfléchir, il prend la fuite en changeant sans cesse de direction pour brouiller les pistes.

3. Roi du camouflage

Le lièvre peut rester terré, tapi au sol pendant un long moment tellement il est confiant dans son camouflage. Souvent, il détale à toute allure au dernier moment pour échapper à un prédateur.

4. Recycleur complet

Le lièvre est un herbivore. Il mange les plantes et fleurs qu'il trouve dans les campagnes où il vit comme les rumex ou les marguerites avec une préférence pour le trèfle. Cette nourriture végétale n'est pas facile à digérer. Il doit donc procéder en deux temps. Une première digestion forme des crottes molles que le lièvre mange. La nourriture subit alors une deuxième digestion qui donnera les crottes rondes et sèches que l'on connaît. Ce processus que le lièvre partage avec le lapin est appelé la cæcotrophie.

5. Reproducteur effréné

En mars, c'est la saison du rut chez le lièvre d'Europe. Les mâles se livrent à des combats de boxe pour séduire les femelles, on dit qu'ils bouquinent. La femelle peut s'accoupler avant la fin de sa gestation. Cette double grossesse permet à la hase d'avoir beaucoup de petits. Une femelle peut avoir de 5 à 6 portées de 2 à 4 levrauts par an. Ce nombre élevé de naissance compense la forte mortalité des jeunes.

6. Bébés invisibles

Les levrauts sont encore plus doués en camouflage que les adultes. Ils sont si discrets qu'on les voit très rarement. Pour protéger ses petits, la hase nourrit souvent ses petits de nuit.

Complétez votre lecture avec le dossier complet de la Salamandre sur le lièvre.

Julien Perrot

Vidéo : Les superpouvoirs du lièvre (La Minute Nature n° 287) 7 :24

Apprenez-en encore plus sur le lièvre brun dans le dernier numéro de la revue Salamandre.

La Salamandre invite ses lecteurs à découvrir la beauté d’une nature authentique et la vie surprenante des animaux et des plantes de nos régions. Chaque numéro permet de vivre près de chez soi mille rencontres insolites au fil des saisons avec un dossier richement illustré, des interviews, des actus, des récits d’observations sur le vif, des idées d’escapades et des reportages. Avec chaque numéro, un miniguide de détermination pratique et ultra-compact.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Passionnant.
Répondre
C
Intéressant cet animal et cet article! Bises et bon week-end!
Répondre
M
Surprenant ! Bravo pour les chercheurs qui mettent au jour de telles capacités !
Répondre
C
Sympa... et belles photos d'illustration du sujet !
Répondre