Le printemps de l’anémone

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L'hiver touche à sa fin, rendez-vous en forêt avec Julien pour trouver les premières fleurs de l'Anémone sylvie…

L'Anémone sylvie, Anémone des bois ou Sylvie (Anemone nemorosa). Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

L'Anémone sylvie, Anémone des bois ou Sylvie (Anemone nemorosa). Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Tout là-haut, au sommet de la forêt, c'est encore l'hiver. Les branches sont nues, il n'y pas de feuilles. Mais pendant ce temps, dans le sous-bois, il y a tout un cortège de plantes toutes fraiches qui émergent et fleurissent à toute allure. Elles sont engagées dans une course de vitesse pour se développer avant que les feuilles des arbres s'ouvrent et leur obscurcisse le soleil. Ces plantes printanières sont les Scilles, les Ficaires, les Violettes ou encore les Hépatiques.

Retrouvez ces fleurs du printemps dans la Minute Nature

Parmi elles, ma préférée est l'Anémone sylvie. Aussi appelée anémone des bois, elle fleurit de mars à avril dans le sous-bois. L'Anémone sylvie a une stratégie éprouvée. D'abord, elle développe une tige qui monte droit à la verticale et transperce le tapis de feuilles mortes. Ensuite, ses feuilles poussent toutes sur un plan, à l'horizontale. Elles sont ainsi disposée pour capter un maximum de rayons du soleil, pour faire la photosynthèse et produire le plus de sucre possible pour faire des réserves en quelques semaines. La tige continue ensuite de se croître en hauteur et une fleur éclot à l'étage supérieur. Cette belle fleur blanche aux étamines jaunes suit la direction du soleil, comme un tournesol, pour être le plus visible possible des butineurs.

Malheureusement pour l'anémone, il n'y a pas beaucoup de bons pollinisateurs en forêt au tout début du printemps. Ce sont souvent des petits coléoptères qui la pollinisent et la reproduction sexuée de cette fleur n'est pas très efficace. Pour contourner ce problème, l'anémone sylvie se multiplie d'une autre manière. Grâce à son rhizome, une tige souterraine, qui pousse de deux à trois centimètres par an. La plante avance ainsi et se ramifie. Au fil du temps, à partir d'un seul individu, la plante peut développer un immense tapis d'Anémones sylvie qui sont toutes des clones. Mais cette méthode prend beaucoup de temps. Les grands tapis d'Anémone sylvie sont donc la marque d'une forêt ancienne qui n'a pas été trop perturbée par les êtres humains.

Julien Perrot

 

Apprenez-en plus sur la reproduction des fleurs dans le dossier complet ‘’Le sexe des plantes’’ de la Salamandre.

Les secrets des fleurs sauvages sur SalamandreTV

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'anémone sylvie et toutes les fleurs qui poussent dans le sous-bois, nous vous recommandons le documentaire Les fleurs des bois de la série Les secrets des fleurs sauvages. Ce film est disponible sur notre nouvelle plateforme de documentaire nature en ligne : SalamandreTV.

 

 

Vidéo : Le printemps de l’Anémone (La Minute Nature n° 290) 4 :32

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Superbe "Minute Nature" ici ce sont les pervenches qui tapissent tout.
Répondre
J
Les anémones commencent à apparaître. C'est un spectacle unique quand elles tapissent la forêt.
Répondre
B
Magnifique Minute Nature.<br /> Je partage...<br /> Bonne fin de semaine Jean-Louis
Répondre