L’enquête sauvage ou comment se reconnecter à la nature ?
Un nouveau livre de la Salamandre et du mouvement Colibris tente de répondre à cette question : ‘’Pourquoi et comment se reconnecter à la nature ?’’…
/image%2F1972810%2F20220316%2Fob_ce8280_01-l-enquete-sauvage.png)
Julien nous présente le nouveau livre d’Anne-Sophie Novel, une coédition ‘’La Salamandre’’ et ‘’Les Colibris’’… Image extraite de la Minute Nature n° 289
Un soir d'affût
Cette belle forêt est très riche en sangliers. Des cerfs vivent aussi ici, on voit d'ailleurs des passages d'animaux bien nets. La preuve, des poils de cerf sont tombés à cet endroit. Dans la praire à côté, le terrain a été labouré par les sangliers. L'agriculteur du coin a même posé des clôtures électriques autour de sa parcelle. C'est un donc un endroit idéal pour observer la faune sauvage, je vais m'installer ici pour un affût...
Dans mon sac, j'ai tout ce qu'il faut pour observer les animaux discrètement. Pour passer le temps, j'ai aussi pris le nouveau livre co-édité par la Salamandre et le mouvement des Colibris ‘’L'enquête sauvage’’. Pendant une année, Anne-Sophie Novel a tenté de se reconnecter à la nature. Elle a même fait son premier affût et en avait parlé dans la Minute Nature.
C'est quoi se reconnecter à la nature ?
Cette enquête sauvage et une quête d'un an qui essaye de répondre à une question : pourquoi et comment renouer avec le vivant ? La journaliste Anne-Sophie Novel a fait plein d'expériences. Cette ancienne citadine s'est installée à la campagne et a commencé par observer la nature dans son jardin. Elle a aussi rencontré des naturalistes, des chercheurs et autres éveilleurs de conscience…
/image%2F1972810%2F20220316%2Fob_b76edf_03-l-enquete-sauvage-se-reconnecte.png)
Découvrez-en plus en commandant le livre.
Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment s’y prendre ? Portée par une prise de conscience personnelle, la journaliste Anne-Sophie Novel a mené une enquête de plus d’un an. Partie au contact d’actrices et d’acteurs de cette reconnexion, elle nous embarque, de découvertes en apprentissages, dans un cheminement aussi singulier que révélateur d’enjeux collectifs. L’auteure interroge les experts qui manient les concepts et les connaissances les plus actuels sur le sujet. Son enquête nous amène à découvrir aussi bien les liens intimes entre les bactéries et notre organisme que les initiatives qui invitent à « réensauvager » nos modes de vie. Elle se penche sur les différents types de luttes menées aujourd’hui par celles et ceux qui veulent défendre les terres et la reconnaissance de la notion d’écocide. L’auteure n’hésite pas aussi à expérimenter des stages inspirés des pratiques des peuples premiers, à rencontrer des communautés décroissantes, un « homme chevreuil » mais aussi des chasseurs, ou à effectuer des affûts en forêt.
Vidéo : L’enquête sauvage (La Minute Nature n° 289) 5 :24
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !