Rex, le chien aux deux millions de vues sur Facebook, de retour à la SPA

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rex, le berger allemand secouru en janvier 2021 par la SPA après huit ans de vie dans un cabanon, est de retour au refuge depuis septembre. Faux espoir pour ce chien de 9 ans qui, après quelques mois dans une famille, a déclaré une maladie auto-immune. Il recherche un nouveau foyer qui saura répondre à ses besoins.

Alors qu’il avait trouvé un foyer, une maladie auto-immune a obligé Rex à revenir au refuge. Il attend une nouvelle famille qui a l’habitude des soins à prodiguer. Photo : SPA

Parmi les aboiements qui résonnent dans les couloirs du refuge, il est silencieux dans son box. Rex, ce berger allemand secouru il y a presque un an par la SPA de Strasbourg, est de retour dans les locaux de l’association depuis septembre. Son histoire avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et la publication Facebook à son sujet avait généré plus de deux millions de vues.

« Il faut être attentif et avoir l’habitude »

Il faut dire que Rex n’a pas eu une vie facile : après huit ans passés dans un cabanon tapissé de ses propres déjections, il a été diagnostiqué d’une maladie auto-immune qui touche sa peau alors qu’il avait trouvé un nouveau foyer. « Il l’a déclenché après, affirme la responsable du chenil de la SPA de Strasbourg Catherine Bronner. Je ne suis pas vétérinaire, mais il était pendant huit ans dans un même environnement… Peut-être que son corps a réagi à quelque chose qu’il ne connaissait pas ? Ce n’est pas juste que ça lui arrive… »...

Entré en mars 2021 dans sa nouvelle famille, Rex a dû retourner à la SPA, contrainte de le faire revenir en raison de cette pathologie complexe qui irrite sa peau et forme des croûtes. « On a voulu le récupérer pour stabiliser sa maladie avant de pouvoir le remettre dans une nouvelle famille d’accueil, trouver des gens qui ont plus de connaissances vétérinaires », explique Catherine Bronner. Mais aussi, un logement sans escaliers, puisque Rex boîte légèrement, et un foyer sans autres animaux. « Rex va quand même tous les deux ou trois jours chez le vétérinaire. Il a des soins tous les jours : deux mousses et des médicaments. Il faut être attentif et avoir l’habitude. »

 

Lors de son sauvetage en janvier 2021, Rex était enfermé dans un cabanon exigu depuis huit ans. En mars, il avait pu être placé dans une famille. Photo : SPA

À 9 ans, ce berger allemand découvre le plaisir de jouer et une balle de tennis suffit à le captiver. « Il aime la présence humaine, il cherche beaucoup l’interaction et il est addict à la balle et au jeu », rapporte Nicolas, bénévole à la SPA depuis six ans. « Il rattrape tout le temps perdu », ajoute Arlette, bénévole quant à elle depuis plus de huit ans. « Il faut réussir à doser : jouer, mais pas trop le fatiguer », précise Catherine Bronner.

« On lui doit une retraite sur un plateau d’argent »

Malgré un passé difficile, Rex n’a jamais eu de problème de comportement. Une fois sorti de son cabanon, il a fallu trois jours avec la visite d’un spécialiste pour qu’il reprenne confiance. « Rex est le premier cas qui nous touche à ce point-là, confie, ému, Nicolas. On lui doit une retraite sur un plateau d’argent ! » Les recherches de nouvelles familles sont lancées.

Le berger allemand de 9 ans découvre le plaisir de jouer à la balle et attend de pouvoir avoir une retraite paisible avec les soins nécessaires. Photo : SPA

Pour Rex, il s’agit d’un « panier retraite », c’est-à-dire qu’il reste sous l’aile protectrice de la SPA qui prend en charge tous les soins vétérinaires nécessaires à son bien-être. Même si le refuge est bien plus accueillant pour lui que son ancien cabanon souillé, nul doute que Rex attend de pouvoir jouer dans des espaces verts et de recevoir tout l’amour dont il a manqué.

De nombreux abandons et des besoins

Depuis ce 1er janvier, la SPA de Strasbourg comptabilise 41 nouvelles entrées au refuge, dont six chiens, 19 chats et 16 autres animaux : lapins, tortues… « Et on n’est que le 9 janvier… », constate la responsable du chenil Catherine Bronner. Actuellement, 57 chiens sont hébergés, 153 chats et une quarantaine de lapins et nouveaux animaux de compagnie (NAC). L’association recherche activement des familles d’accueil et des adoptants sérieux. « Avec le Covid, les adoptions se compliquent. La semaine dernière, le refuge était presque plein », ajoute-t-elle. Le refuge est également en manque de diversité en ce qui concerne la nourriture pour chats et a besoin d’autres marques que Whiskas.« “Gourmet” ou “Sheba”, par exemple. Il faut qu’on leur donne envie de manger », précise la responsable. La main-d’œuvre est quant à elle toujours la bienvenue et les volontaires peuvent envoyer leur candidature pour devenir bénévoles. Plus d’informations : www.spa-strasbourg.org ,03 88 34 67 67.

Amélie Rigo (10 janv. 2022)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ce qui me choque bien plus, c'est que PERSONNE n'ait jamais signalé les conditions de vie épouvantables, que ces gens ignobles ont imposées à ce pauvre animal !!
Répondre
S
Pauvre Rex mais ne jugeons pas trop vite ! 2 visites véto par semaine, tout le monde ne peut pas assumer.. <br /> Souhaitons lui de trouver très vite " les " personnes idéales ! <br /> Bises Jean Louis et Michèle..
Répondre
D
Pourquoi ce nouvel abandon ? Malade ? On le soigne ! C’est ce que nous et tant d’autres avons toujours fait; on l’es aime on assume jusqu’au bout.
Répondre
pauvre petit ; il n'a pas de chance ; quant à ses anciens geoliers , je n 'ai pas de mots
Répondre
Z
J'en ai les larmes aux yeux! Et je sais qu'il y a beaucoup de Rex hélas !
Répondre
B
Pauvre Rex<br /> J'espère qu'il va vite retrouver une famille
Répondre
J
Comme toutes les autres structures d'aide et d'assistance aux bêtes ou au gens, la SPA a toujours besoin de notre aide ! Ne soyons pas égoïstes...
Répondre