Des milliers d’avions volent à vide pour conserver leurs créneaux de décollage et d’atterrissage
Pure aberration écologique : pour éviter de perdre leurs droits d’atterrissage et décollage, des milliers d’avions fantômes circulent.
/image%2F1972810%2F20220108%2Fob_2153c2_01-18-000-avions-de-la-lufthansa-voler.jpg)
18 000 avions de la Lufthansa voleront à vide cet hiver. Photo : Daniel Roland/AFP
La planète peut bien suffoquer, des milliers d’avions cracheurs de pollution continuent de décoller en Europe. Non pour transporter des voyageurs, mais pour… occuper l’espace. Les passagers se faisant rares en ces temps de Covid, on pouvait imaginer que les appareils restent cloués au sol. Que nenni ! La compagnie allemande Lufthansa confirme qu’elle effectuera environ 18 000 vols à vide durant l’hiver. Sa filiale belge Brussels Airlines mise sur 3 000 rotations pour rien d’ici à mars. Leurs concurrents ne s’en vantent pas, mais font de même, arguant que les pilotes ont besoin de garder la main…
Garder les créneaux de décollage et d’atterrissage
La vraie raison est ailleurs : si elles n’utilisent pas au moins 80 % des créneaux horaires qui leur sont alloués dans les aéroports, les compagnies risquent de voir leurs droits de décollage et d’atterrissage attribués à la concurrence. Ces vols fantômes n’ont aucun sens, fulmine la députée européenne écologiste Karima Delli, à la tête des Transports au Parlement. Elle vient de saisir la Commission pour que cela cesse.
Fin mars 2020, alors que la pandémie vidait les aéroports, le Parlement avait obtenu de limiter l’utilisation des créneaux horaires à 50 %. Mesure temporaire, qui a pris fin en octobre. D’où le retour des vols à vide. D’autant plus « absurde », pointe Karima Delli, qu’une réforme, fin prête, est bloquée depuis des années par les États membres. « Le transport aérien, maritime et routier est le seul secteur qui n’ait pas réduit ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. » Il génère pourtant, à lui seul, 26 % des émissions en Europe. Une sacrée tache pour l’UE, qui jure viser la neutralité carbone d’ici à 2050…
Cécile Réto/Ouest-France (08.01.2022)
Vidéo : Vols à vide : la solution pour crever plus vite - Le Billet de Charline (2:11)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !