Comptage national des oiseaux des jardins

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ? Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne… vous êtes tous invités à prendre part à la 10ème édition de ce grand comptage…

Mésanges bleues, Moineau friquet, Pinson du Nord, Moineau domestique… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Mésanges bleues, Moineau friquet, Pinson du Nord, Moineau domestique… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Mésanges bleues, Moineau friquet, Pinson du Nord, Moineau domestique… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Mésanges bleues, Moineau friquet, Pinson du Nord, Moineau domestique… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Mésanges bleues, Moineau friquet, Pinson du Nord, Moineau domestique… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, avec en tête Moineau domestique, Mésange charbonnière et Mésange bleue. Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Comment faire ?

Choisir un jour d’observation, samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire. Consulter les "Fiches espèce" et les "Fiches confusion";

Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !

L’équipe du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Bon comptage !

Comptage national des oiseaux des jardins

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Pas facile de les compter mais le sadmirer chaque jour , ça oui. <br /> Bon dimanche Jean-Louis.
Répondre
B
Une si belle initiative de les compter...<br /> Je les observe de mon balcon et de mes fenêtres et c'est à chaque fois du bonheur...<br /> Bon dimanche Jean-Louis
Répondre
J
C'est un de ces ''petits plaisirs'' qui nous reste : on ne va tout de même pas s'en priver !
Répondre