Madère crée la plus grande réserve marine "entièrement protégée" d'Europe

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le gouvernement régional de Madère a annoncé, le 29 novembre, l'extension d'une réserve naturelle autour des îles Selvagens, créant ainsi la plus grande aire marine "entièrement protégée" d'Europe. Prenez une carte, tirez un trait entre l'île portugaise de Madère et l'archipel espagnol des Canaries, et vous tomberez entre les deux sur un chapelet de toutes petites îles désertiques rattachées au Portugal: les Selvagens, réserve naturelle depuis cinq décennies…

Les îles Selvagens vues sur Google Maps. Photo : Google Maps.

Pour fêter les 50 ans de cette aire préservée de l'océan Atlantique, le gouvernement régional de Madère a annoncé son extension, le 29 novembre dernier, pour en faire "la plus grande réserve marine entièrement protégée d'Europe" (2677 km²). Toute la subtilité réside dans le "entièrement protégée". Comme l'indique l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), "l'expression 'aire marine protégée' est devenue un terme passe-partout pour désigner de nombreuses formes de gestion spatiale". Contrairement aux aires à usages multiples (où la pêche commerciale et l'exploitation minière restent autorisées), aucune extraction de ressource n'est permise dans les zones "entièrement protégées", comme autour des îles Selvagens.

Dans un espace de 12 miles nautiques autour de ces îles, toutes les espèces existantes sont désormais totalement protégées de la pêche ou de l'exploitation des granulats (sables, graviers…), pour le plus grand bonheur des oiseaux marins (pétrels, puffins…) ou des phoques moines. Si pareille décision a pu être adoptée, c'est grâce au soutien de la Fondation Oceano Azul, de la National Geographic Society (à travers son projet Pristine Seas piloté par Enric Sala) et de l'institut Waitt qui, en 2015, avaient mené une expédition sur place et procédé à l'un des premiers relevés sous-marins de l’écosystème local. Il était apparu que "les eaux libres au large des îles formaient un point de passage vital pour les poissons et les mammifères migrateurs dans l’Atlantique, et que les eaux littorales constituaient d’importantes zones d’alevinage naturelles", précise la National Geographic Society dans un communiqué.

Miguel Albuquerque, président du gouvernement régional, a fait savoir qu'il espérait que cet exemple de protection de l'environnement puisse "servir d'inspiration à d'autres décideurs pour prendre des mesures similaires, afin de préserver nos océans", peut-on lire sur le site de la région autonome de Madère. Il avance également que le renforcement de la protection des îles Selvagens contribuera à l'augmentation de la diversité marine, de la richesse génétique et de la capacité de reproduction des espèces, dont beaucoup présentent un intérêt commercial, dit-il. Et il insiste sur le fait que cette décision permettra de promouvoir le développement économique de Madère par la valorisation de son capital naturel…

Léia Santacroce/Géo (08.12.2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est superbe! :) Bonne journée!
Répondre
B
C'est une excellente nouvelle...
Répondre
J
Je vous épargne quantité d'infos stupides et démoralisantes pour vous éviter -et pour m'éviter à moi en premier- de désespérer du genre humain dès le 3 janvier : nous aurons bien d'autres occasions, j'en suis sûr, d'en avoir confirmation...
Répondre
M
Bonne nouvelle<br /> Si seulement d'autres pays avaient l'idée de suivre leur exemple ...
Répondre
Z
Comme le dit le Président que cela serve d'inspiration serai effectivement une bonne initiative!
Répondre
J
Bonne nouvelle.
Répondre