Un chasseur abat une ourse après avoir été attaqué…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un chasseur a tué une ourse ce samedi 20 novembre 2021, près de Seix, en Ariège. L'homme avait été mordu à la cuisse par le plantigrade et gravement blessé…

Une ourse femelle a été tué par un chasseur qu’elle avait gravement blessé à la jambe. Photo : JLS

C’est la préfecture d’Ariège qui a révélé l’affaire. Un homme a tué une ourse samedi 20 novembre 2021, à Seix, en Ariège, dans le massif du Cousserans, après avoir été mordu par le plantigrade alors qu’il chassait le sanglier.

L’ourse était accompagnée de ses petits

Les faits se sont déroulés aux alentours de 15h30. L’homme, âgé de 70 ans, s’est retrouvé face à une ourse femelle accompagnée de ses deux petits. Il a été mordu au niveau de la jambe. Selon les informations de France Bleu Occitanie, l’homme aurait tiré à deux reprises sur le plantigrade. Dans l’attaque dont il a été victime, le chasseur a été gravement blessé à l’artère fémorale. Pris en charge par le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne, il a été transporté dans un premier temps au centre hospitalier intercommunal de l’Ariège dans un « état jugé préoccupant », selon les mots de la préfecture, avant d’être transféré au CHU de Purpan.

Enquête ouverte

Cet accident risque de raviver les tensions entre pro et anti-ours, dans un département qui se déchire sur la question depuis de nombreuses années. Une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet accident…

Lucie Fraisse/Actu.fr (21.11.2021)

 

« Ce jour, aux alentours de 15h30, le peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu pour porter secours à un homme de 70 ans gravement blessé à la jambe. La victime a été immédiatement transporté au CHIVA dans un état jugé préoccupant. L'homme est un chasseur qui effectuait une battue aux sangliers. Il aurait rencontré un ours femelle accompagnée de ses deux oursons. Les gendarmes ont repéré une carcasse d'ours en contrebas du lieu où a été trouvée la victime, ce qui pourrait accréditer la thèse d'un accident lié à la rencontre entre l'homme et l'animal. Une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet accident… » Préfecture d'Ariège

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pauvre ourse qui laisse 2 oursons orphelins...<br /> Je suis triste et écœurée...<br /> Ce foutu chasseur ne pouvait-il pas tirer en l'air pour lui faire peur plutôt que de l'abattre ???
Répondre
H
Les chasseurs français ne veulent pas d'ours parce que cela réduit leurs territoires de chasse.<br /> Je me demande s'il faut continuer à introduire de nouvelles bêtes qui, tôt ou tard, vont se retrouver face à un excité de la gachette.<br /> Pour voir et photographier des ours et des loups, beaucoup vont en Italie ou en Espagne. Nos voisins ont bien compris l'intérêt de la présence des grands carnivores et les retombées financières que ça pouvaient leurs apporter.
Répondre
D
Hélas l'ourse n'a pas eu le choix, pas le loisir d'attendre ; nous pouvons certes attendre mais il y a quand même mort et cette mère ne pouvait pas attendre qu'on s'en prenne à ses petits pour voir si oui ...ou non.... p'être ben qu'oui, p'être ben qu'non ! Le commentaire d'un chasseur dit qu'ils étaient avertis qu'une ourse et deux oursons vivaient par là ; donc ne pas s'y introduire; mais attendons de savoir si c'est exact ; attendons longtemps car je crains qu'on n'ose pas le confirmer !!
Répondre
B
Je fais un peu de photo animalière, modestement, en amateur... Un de mes rêves (voir vieux fantasme ?) serait de voir un loup ou un lynx ou encore... un ours ! Malheureusement, la plupart du temps, je n'ai que du "menu fretin" à me mettre devant l'objectif ! Oh, cela me fait tout de même toujours très plaisir de croiser le chemin d'un renard ou de quelques chevreuils : ce "menu fretin" me comble d'aise et de bonheur même si, pour la plupart d'entre vous, ce n'est pas grand'chose ! Ce "pas grand'chose" c'est le Vivant autour de chez moi et, à chaque rencontre, c'est du bonheur à l'état pur... Alors, imaginez, un ours ! Jamais bien sûr je n'en croiserais ailleurs que dans des parcs animaliers ! <br /> Et voilà un sombre crétin qui s'en va "réguler" le sanglier et qui, moyennement tout de même quelques cicatrices que je lui souhaite éternelles, croise maman ours et ses petits ! Un individu "normal" serait muet de bonheur devant une telle scène ! Rien de tel pour notre Tartarin abject qui, ni une, ni deux, épaule et... on connaît la suite !<br /> Oui, les amis, le monde est mal fait, ce tragique fait divers (pour maman ours) nous le rappelle une fois de plus !
Répondre
C
La bonne excuse, "après avoir été agressé" encore un cowboy qui a la gâchette facile
Répondre
Z
Je partage entièrement ton avis Jean-Louis et je garde ma compassion pour cette ourse assassinée sur son territoire et qui défendait ses petits et pour les 2 orphelins en danger de mort maintenant . Et tout cela finira en toute impunité bien sûr! Je suis tellement triste et écoeurée!
Répondre
C
Je ne comprends pas qu'ils ne parlent pas des oursons : que sont-ils devenus? C'est si triste. 😞
Répondre
D
Oui il nous faut essayer de savoir ce que les pouvoirs publics vont faire pour ces deux oursons !!! On tue des ours mais aussi des humains, des chevaux , des chèvres etc en prétendant chasser le sanglier . La langue française, langue vivante , évolue avec l’usage . On peut penser que d’ici quelques années comme le goupil est devenu renard, le sanglier s’appellera alibi !
Répondre
D
QUE sont devenus les deux oursons auxquels il a tué la mère ? Pourquoi n'en parle t-on pas, ce sont des êtres vivants orphelins maintenant ... Comment vont ils s'en sortir ?<br /> L'homme, chasseur, n'avait rien à faire dans ce secteur !
Répondre
D
une fois de plus un classique qui n'arrive essentiellement qu'aux chasseurs, à cause du climat d'insécurité que crée cette activité auprès de la faune et qui plus est l'ours capable de se défendre elle pour ses petits... d'autant avec la présence des chiens j'imagine dans cette partie de chasse... Encore une ourse victime de la connerie humaine! A s'amuser à persécuter la faune, voilà un monsieur qui découvre ce qu'est être chassé à son tour. Si on ne peut que lui souhaiter de se remettre malgré tout, il faut souhaiter que dans le même temps il aura l'intelligence de raccrocher le fusil et réfléchir un peu plus à ce qu'il a fait subir à la faune durant des années. Cela me rappelle un peu une chanson de Chantal Goya "ce matin un lapin..."
Répondre
D
Quel malheur , quelle ignominie , quelle bêtise crasse . Les petits mon dieu… . Je suis d’accord sur tout avec Catherine et Jean- Louis qui rappellent des évidences . Dès que j’ai su j’ai dit mais qu’allait-il<br /> faire là , c’est le territoire des ours ils sont chez eux . Encore un qui croit que parce qu’il est un être humain il a tous les droits !! J’espère qu’il va être sanctionné car il est en grave infraction . Ca a demandé du temps, des moyens , de la patience de réintroduire les ours … et il aurait le droit de démolir tout ça ? !! Cependant je n’étais pas pour la réintroduction sachant bien comment en France on laisse les abrutis s’en prendre aux animaux sauvages même protégés ; mais aussi parce que les humains après avoir éradiqué l’ours se permettent d’aller en chercher d’autres là où ils vivent, sans leur accord forcément , Et le stress du transport et de l’arrivée en terre inconnue . Mais de quel droit . Je pense qu’il faudrait tout de suite une grande campagne de diffusion de cet acte imbécile, que le coupable soit au courant de la réprobation générale et qu’il passe pour l’ignorant idiot qu’il est , qu’il se sente bien ridicule aux yeux de tous ou presque de tous nos concitoyens . Sinon il risque de recommencer et il faut aussi décourager les autres cinglés de la gâchette . Je ne sais s’il se croit viril en tenant son fusil, moi je le trouve pitoyable !!
Répondre
C
Un enfant de 5 ans saura, après une journée pédagogique au ‘’Bärenpark’’ (en Forêt-Noire), que le seul cas de figure où il est véritablement dangereux de croiser un ours, c'est lorsqu'il s'agit d'une femelle accompagnée de ses petits, parce qu'elle les défendra toutes griffes et crocs dehors, comme le feraient toutes les mamans...<br /> Mais les "premiers écologistes de France" ne sont apparemment pas au courant, ou plus en état de s'en souvenir, quand ils partent occuper leurs week-ends à manier leurs outils de mort, en pensant sûrement que cette activité témoigne de leur virilité...<br /> Le chasseur se remettra de ses blessures, il a été bien pris en charge, et j'espère qu'il ne touchera plus un fusil de sa vie après cette "mésaventure"... (je pêche sûrement par excès d'optimisme, il doit être considéré comme un héros par ses amis à cette heure...) <br /> Les deux oursons, selon leur âge, ont en revanche des chances de survie bien minces à l'approche du rigoureux hiver ariégeois...<br /> Selon leur âge (les ours naissent en janvier-février et restent 2 à 3 ans auprès de leur mère), ils n'ont peut-être pas eu le temps d'apprendre comment rechercher la nourriture, chasser, se mettre à l'abri du froid, des attaques d'ours adultes ou des excités de la gâchette...<br /> La cohabitation avec les grands prédateurs est possible dans de nombreux pays d'Europe, fruit d'une concertation entre autorités locales, éleveurs, associations de défense de la nature et même chasseurs...<br /> Pendant ce temps, en France...
Répondre
J
La ‘’régulation’’ des sangliers a bon dos : nous autres ‘’humains’’, confisquons sans cesse l’environnement à ceux qui étaient là bien avant nous, la faune et la flore… Non contents d’empiéter sans arrêt sur le territoire qui est donc avant tout le leur, des hommes malintentionnés s’y introduisent sciemment dans le but de nuire au vivant : le sanglier, j’en suis persuadé, n’est ici qu’un prétexte ! Si j’étais méchant, je dirais que j’espère que cette attaque laissera des traces indélébiles au septuagénaire concerné mais, pour être tout à fait franc, ce bonhomme malveillant qui, rien que par son ‘’sauvetage’’, a déjà couté très cher à la société, je m’en tamponne complètement le coquillard ! Ce qui m’importe en l’occurrence c’est la disparition de cette ourse et le devenir plus qu’incertain de sa progéniture… L’affaire va, durant quelques jours (au mieux) faire jaser dans les ‘’milieux autorisés’’ puis, passera aux oubliettes, chassés -si j’ose dire- par l’actualité ! C’est pourtant un être irremplaçable qui, une nouvelle fois, a été abattu : tout cela parce qu’un de ces ‘’protecteurs de la nature’’ armé de sa carabine, persuadé que son rôle est capital, n’aura rien trouvé de mieux que de réguler la faune jusque ‘’là-haut’’, dans le territoire qui ne devrait appartenir qu’au ours ! Le fait même devrait être sanctionné… Au lieu de cela, on va plaindre la victime qui, je le répète, a bien cherché ce qu’il mérite ! Les ours sont décidément loin d’être acceptés et cela d’autant plus que d’aucuns jettent sciemment de l’huile sur le feu à la moindre occasion : pauvres ours, victimes de la bêtise humaine qui est vraiment sans limites, j’ai honte d’appartenir à cette espèce qui, l’arme à la main, se prend pour le maître de l’univers !
Répondre
J
Les résultats de l'enquête Domi ? Tu veux les connaître ? Vraiment ? Et bien : "Légitime défense" et voilà tout... Affaire classée !<br /> Ah Pierre : souvent je pense à toi et, aujourd'hui un peu plus encore ! Voilà un sombre "fait divers" que tu aurais magnifiquement commenté avec cette ironie inégalable... Comme tu me manques l'Ami !
D
avant de réagir vivement à un triste fait-divers, il serait peut-être bon d'attendre les résultats de l'enquête...