L214 porte plainte contre un des « plus grands élevages de poulets de France »

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L’association L214 épingle une exploitation de Mayenne qui ferait subir aux oiseaux de « mauvais traitements » …

L214 épingle un élevage de poulets situé à Saint-Saturnin-du-Limet. Photo : L214

Des cadavres de volailles, des poulets mourants, d’autres « en piteux état » qui n’auraient même pas accès à la lumière du jour. L’association de défense des animaux L214 vient de sortir une nouvelle enquête dans laquelle elle met en cause un élevage de poulets de Saint-Saturnin-du-Limet (Mayenne), qu’elle présente comme « le plus grand de France ». L’association, qui diffuse des images filmées dans l’un des huit bâtiments où passeraient 2 millions de volailles chaque année, annonce porter plainte « pour mauvais traitement » notamment contre l’exploitant et son propriétaire, le groupe LDC (qui fournit la marque Le Gaulois).

L214 dénonce par exemple l’utilisation d’un « canon à poulet », sorte de machine qui aspire les oiseaux d’un côté « et les expulse de l’autre à grande vitesse dans les caisses de transport pour partir à l’abattoir », ainsi que des poulets « en souffrance ». Selon l’association, l’exploitation avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure de la préfecture en 2012 « pour dépassement du nombre de poulets autorisés, et pour non-respect des distances d’épandage vis-à-vis des points de prélèvement d’eau ».

Des représentants de L214 devant le siège de LDC, ce jeudi

Une pétition en ligne, qui demande déjà à « LDC de bannir ces pratiques », a recueilli près de 90.000 signatures après que l’association a mis en cause le groupe plusieurs fois. L214 annonce une action dans les rues de Sablé-sur-Sarthe, ce jeudi matin, avant une visite au siège social de LDC pour y déposer les signatures et tenter de rencontrer la direction…

J.U./20 Minutes (18.11.2021)

Vidéo : Enquête : un véritable canon à poulets dans un élevage Le Gaulois (2 :37)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Quelle horreur une fois de plus! Tout mon soutien bien sûr à L214.
Répondre
B
Immonde oui !!<br /> Je ne peux pas regarder la vidéo
Répondre
D
C’est immonde . Pourvu que L214 parvienne à faire cesser très vite ces pratiques que nous n’aurions pu imaginer .Naguère on pensait que ce sont le c-l et le fric qui<br /> menaient le monde, désormais, certes en rapport avec le fric, c’est le rendement !
Répondre
J
Bravo une fois de plus aux militants de L214 ! Il ne faut rien lâcher et dénoncer sans arrêt ces monstruosités (car ce n'est pas autre chose). Je continue et je continuerai à soutenir autant qu'il m'est possible de le faire tous ces lanceurs d'alerte...
Répondre