Huit superpouvoirs de la bardane

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Comestible, médicinale et amusante, découvrez les secrets de la bardane dans la Minute Nature de la Salamandre...

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les feuilles mortes recouvrent le sol et ça sent bon le champignon, l'automne est bien arrivé en forêt. Certaines plantes sont tout de même encore vertes. C'est le cas de ce genre de grosse rhubarbe aux feuilles poilues qu'on appelle la rhubarbe du diable, de son vrai nom la bardane. Cette plante étonnante décèle 8 incroyables secrets.

Superpouvoir #1 : pousser en deux temps

La première année de son existence, la bardane produit une rosette de grandes feuilles qui restent au ras du sol. La deuxième année, la plante a pris des force, produit des grosses tiges et grandit jusqu'à atteindre près de deux mètres de haut, une véritable jungle miniature !

Superpouvoir #2 : nourrir plein d'insectes

Quand elle fleurit, la bardane produit de nombreuses inflorescences roses et globuleuses qui produisent énormément de nectar. La bardane devient alors un véritable self-service pour des butineurs de toutes sortes. La bardane nourrit aussi d'autres insectes qui sucent sa sève comme les pucerons. Toutes ses proies attirent des prédateurs comme les araignées crabes ou des sauterelles. La bardane devient alors un véritable écosystème à elle toute seule.

Superpouvoir #3 : être un véritable légume

La bardane se mange du début à la fin. Ses racines sont comestibles, on peut même les torréfier pour en faire un succédané de café. Au printemps, ses jeunes feuilles sont excellentes en salade. Même les grandes feuilles et leurs pétioles sont bonnes crus ou cuits. Autrefois, il y avait toujours de la bardane dans les jardins, laissez lui une place pour vous régaler et nourrir les insectes !

Découvrez une recette avec la bardane.

Superpouvoir #4 : soigner les rois

Il y a 500 ans, le roi Henri III aurait soigné sa syphilis avec les vertus de la bardane. Cette plante a des propriété antibiotiques et antidiurétiques et est utilisée en phytothérapie. Sa racine est aussi utile pour soigner les affections cutanées comme l'acné ou le psoriasis.

Superpouvoir #5 : distraire les enfants

Les fruits de bardane s'accrochent partout, surtout à nos habits. Tout le monde se souvient des jeux d'enfants avec ces fameux fruits. Rien de plus simple pour s'amuser dans la nature !

Superpouvoir #6 : faire de l'auto-stop

Pour faire voyager leurs graines, certaines plantes comme les pissenlits ou les chardons fournissent des petits parachutes à leurs graines qui peuvent alors voler avec le vent. La bardane a recours à une autre technique. Ses fleurs, puis ses fruits, sont regroupée en une sphère recouverte de piquants au bout crochu. Ces fruits peuvent alors s'accrocher à tout ce qui passe, et particulièrement aux poils des animaux. Cette dissémination des graines par les animaux s'appelle la zoochorie.

Superpouvoir #7 : nous offrir le velcro

En 1955, un ingénieur suisse, Gorges de Mestral, voit son chien couvert de fruits de la bardane. Curieux de fonctionnement de ces fruits, il les observe au microscope. Il s'en inspire alors pour inventer le velcro. Ce nom vient des deux parties de l'invention : velours d'un côté et crochet de l'autre.

Superpouvoir #8 : nous emmener sur la Lune

Cet ingénieux velcro a été utilisé par la Nasa pour les missions Apollo qui ont amené les humains sur la Lune. Comme quoi, cela vaut le coup de se pencher sur une plante pour en découvrir les secrets !

Julien Perrot

Vidéo : Les superpouvoirs de la bardane (La Minute Nature n°271) 7 :01

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci pour cette connaissance d'une plante aux supers pouvoirs!
Répondre
J
Il n'est jamais inutile de faire mieux connaître les plantes d'autant plus que celle-ci est assez commune dans les jardins... si, toutefois, on lui laisse la place qu'elle mérite ! Comestibles ou non, médicinales ou non : laissons croître ces plantes qui ont toutes un rôle à jouer et accueillent généralement de nombreux hôtes : aussi, soyons nous aussi accueillants !<br /> Voilà une publication qui devrait plaire à Jacky qui, prit par de multiples occupations et de nouvelles fonctions, nous délaisse considérablement ces derniers temps ! On lui pardonne ? Ma foi, avons-nous le choix ?
Répondre
J
Mon Jean-Louis, j'ai toujours l'oeil sur la nature d'ici et d'ailleurs. Je suis particulièrement fan de la minute nature. Merci pour ce délicieux partage. Je vais me trouver quelques graines de kletten pour les installer au jardin. Merci aussi pour ce gentil pardon.
D
Je retiens que pour la vie quotidienne elle est comestible … si on en trouve ! Et pas vraiment médicinale car l’affection d’ Henri III… ne peut nous concerner !
Répondre