Controverse autour d'un droit de chasse dans une réserve des Hauts-Plateaux du Vercors
Tout est parti des déclarations d’un défenseur de l’environnement sur France Bleu Isère, à propos d’une parcelle de 4 000 hectares appartenant au Département de l’Isère.
La chasse de régulation sur une parcelle des Hauts-Plateaux du Vercors (communes de Gresse-en-Vercors et Chichilianne) est au cœur d’une polémique. Photo Adobe Stock
Sur les Hauts-Plateaux du Vercors (communes de Gresse-en-Vercors et Chichilianne), il existe une parcelle de 4 000 hectares sur la Réserve naturelle nationale, qui appartient au Département de l’Isère. La collectivité l’a acquise en 1990, afin d’y éviter le braconnage. Et c’est cette parcelle qui se retrouve aujourd’hui au centre d’un début de polémique, après les déclarations du militant Jean-François Noblet, enregistrées au micro de France Bleu Isère [le lien original n'est plus accessible, seule subsiste une copie, NDLR] et pointant du doigt l’exécutif de droite du conseil départemental…
Ève Moulinier/Le Dauphiné (19 oct. 2021
Droit de chasse dans une réserve des Hauts-Plateaux du Vercors : Jean-Pierre Barbier et Fabien Mulyk ont porté plainte
Jean-Pierre Barbier et Fabien Mulyk, respectivement président et vice-président du Département de l’Isère, ont porté plainte contre le défenseur de la nature Jean-François Noblet pour des faits de diffamation publique.
Le Département de l’Isère avait annoncé son intention de porter plainte et évoqué des « fakenews ». Photo Le DL/I.C.
Le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et son vice-président Fabien Mulyk ont porté plainte, par l’intermédiaire de leur avocat Maître Dreyfus, avec constitution de parties civiles auprès du Tribunal judiciaire de Grenoble en fin de semaine dernière « pour des faits de diffamation publique » à l’encontre de Jean-François Noblet. La plainte vise des propos tenus par ce défenseur de la nature, le 18 octobre dernier, chez nos confrères de France Bleu Isère.
Jean-François Noblet avait attaqué frontalement l’exécutif départemental isérois à propos d’une convention liant le Département et une association alors appelée “La Diane de l’Isère”, afin d’organiser des chasses de régulation sur une parcelle de 4000 hectares située sur les communes de Gresse-en-Vercors et Chichilianne. Le militant parlait de « chasse royale » et de « chasse présidentielle » arguant qu’elle était, sur ledit terrain, réservée aux agents du Département et accessible à « des invités. »
Le Dauphiné Libéré (08.11.2021)
Droit de chasse dans une réserve des Hauts-Plateaux du Vercors : Jean-François Noblet réagit aux dépôts de plainte
Après l’annonce par le président du Département Jean-Pierre Barbier, et son vice-président Fabien Mulyk, d’un dépôt de plainte à l’encontre de Jean-François Noblet « pour des faits de diffamation publique » , celui-ci a réagi ce mardi.
Jean-François Noblet. Photo : Le DL/Michel Thomas
Rappelons que Jean-François Noblet, défenseur de la nature, avait tenu le 18 octobre des propos relatifs à l’organisation de chasses de régulation sur une parcelle appartenant au Département. Il y parlait de « chasse royale » ou « chasse présidentielle ». Des termes qui ont poussé MM. Barbier et Mulyk à porter plainte.
« Cette plainte aura l’avantage de pouvoir démontrer que l’ouverture de la chasse dans une propriété du Département de 4 000 ha, au cœur d’une réserve naturelle nationale, est une erreur et une privatisation du bien commun au profit d’une minorité de citoyens chasseurs », estime M. Noblet. « Cette ouverture de la chasse s’est faite dans des conditions démocratiques anormales, sans réelle information des élus, du public, de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et du Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de la réserve naturelle. J’aurai donc plaisir à expliquer cela au procureur de la République ».
Pour le militant, le président du Département veut l’« intimider par ce dépôt de plainte qui me donnera l’occasion de montrer au public que mon combat n’est pas politique, qu’il émane d’un scientifique protecteur de la nature… »
À suivre, donc.
Le Dauphiné Libéré (10.11.2021)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !