Controverse autour d'un droit de chasse dans une réserve des Hauts-Plateaux du Vercors

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Tout est parti des déclarations d’un défenseur de l’environnement sur France Bleu Isère, à propos d’une parcelle de 4 000 hectares appartenant au Département de l’Isère.

La chasse de régulation sur une parcelle des Hauts-Plateaux du Vercors (communes de Gresse-en-Vercors et Chichilianne) est au cœur d’une polémique. Photo Adobe Stock

Sur les Hauts-Plateaux du Vercors (communes de Gresse-en-Vercors et Chichilianne), il existe une parcelle de 4 000 hectares sur la Réserve naturelle nationale, qui appartient au Département de l’Isère. La collectivité l’a acquise en 1990, afin d’y éviter le braconnage. Et c’est cette parcelle qui se retrouve aujourd’hui au centre d’un début de polémique, après les déclarations du militant Jean-François Noblet, enregistrées au micro de France Bleu Isère [le lien original n'est plus accessible, seule subsiste une copie, NDLR] et pointant du doigt l’exécutif de droite du conseil départemental…

Ève Moulinier/Le Dauphiné (19 oct. 2021

Droit de chasse dans une réserve des Hauts-Plateaux du Vercors : Jean-Pierre Barbier et Fabien Mulyk ont porté plainte

Jean-Pierre Barbier et Fabien Mulyk, respectivement président et vice-président du Département de l’Isère, ont porté plainte contre le défenseur de la nature Jean-François Noblet pour des faits de diffamation publique.

Le Département de l’Isère avait annoncé son intention de porter plainte et évoqué des «fakenews». Photo Le DL/I.C.

Le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et son vice-président Fabien Mulyk ont porté plainte, par l’intermédiaire de leur avocat Maître Dreyfus, avec constitution de parties civiles auprès du Tribunal judiciaire de Grenoble en fin de semaine dernière «pour des faits de diffamation publique» à lencontre de Jean-François Noblet. La plainte vise des propos tenus par ce défenseur de la nature, le 18 octobre dernier, chez nos confrères de France Bleu Isère.

Jean-François Noblet avait attaqué frontalement l’exécutif départemental isérois à propos d’une convention liant le Département et une association alors appelée “La Diane de l’Isère”, afin d’organiser des chasses de régulation sur une parcelle de 4000 hectares située sur les communes de Gresse-en-Vercors et Chichilianne. Le militant parlait de «chasse royale» et de «chasse présidentielle» arguant quelle était, sur ledit terrain, réservée aux agents du Département et accessible à «des invités.»

Le Dauphiné Libéré (08.11.2021)

 

Droit de chasse dans une réserve des Hauts-Plateaux du Vercors : Jean-François Noblet réagit aux dépôts de plainte

Après l’annonce par le président du Département Jean-Pierre Barbier, et son vice-président Fabien Mulyk, d’un dépôt de plainte à l’encontre de Jean-François Noblet « pour des faits de diffamation publique » , celui-ci a réagi ce mardi.

Jean-François Noblet. Photo : Le DL/Michel Thomas

 

Rappelons que Jean-François Noblet, défenseur de la nature, avait tenu le 18 octobre des propos relatifs à l’organisation de chasses de régulation sur une parcelle appartenant au Département. Il y parlait de « chasse royale » ou « chasse présidentielle ». Des termes qui ont poussé MM. Barbier et Mulyk à porter plainte.

« Cette plainte aura l’avantage de pouvoir démontrer que l’ouverture de la chasse dans une propriété du Département de 4 000 ha, au cœur d’une réserve naturelle nationale, est une erreur et une privatisation du bien commun au profit d’une minorité de citoyens chasseurs », estime M. Noblet. « Cette ouverture de la chasse s’est faite dans des conditions démocratiques anormales, sans réelle information des élus, du public, de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et du Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de la réserve naturelle. J’aurai donc plaisir à expliquer cela au procureur de la République ».

Pour le militant, le président du Département veut l’« intimider par ce dépôt de plainte qui me donnera l’occasion de montrer au public que mon combat n’est pas politique, qu’il émane d’un scientifique protecteur de la nature… »

À suivre, donc.

Le Dauphiné Libéré (10.11.2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Encore !!! Tous les droits…. re-pardon !
Répondre
D
Tant que perdurera le système français: président, ministres et élus vivant dans des palais avec cuisiniers, caves, chauffeurs, voitures , gardes du corps… tout cela en grand nombre , ils se prendront pour des seigneurs ayant tout les droits . Oui regardons les pays scandinaves . Chaque ministre vit dans sa propre maison, n’a pas de garde du corps, reçoit si obligé des personnalités au restaurant qu’il doit choisir modeste et sera remboursé par l´état sur facture ! Ils ont une voiture officielle …. en commun ! Et l’Allemagne même si en lisant ce que nous achetons à l’étranger car ne le produisant plus!!! figure souvent dans la liste… l’Europe n’ayant pas totalement anéanti le chacun pour soi … Mme Merkel vit dans son appartement personnel, paie ses factures d’électricité, a je crois deux voitures officielles avec chauffeur et le tout à l’avenant . Pourquoi avons-nous accepté qu’en démocratie les élus, les conseillers régionaux compris, aient les privilèges rappelant la monarchie ???
Répondre
Z
Tout mon soutien à Jean-François Noblet ! Ils se prennent encore pour des seigneurs alors qu'ils ne sont que des saigneurs!
Répondre
J
Beaucoup d’élus se croient effectivement au dessus de tout et souhaitent le respect absolu de leur petite personne au nom du soit disant service rendu à la population … il faudrait revoir la copie et s’inspirer des pays du nord de l’Europe dans lesquels n’importe quel citoyen peut réclamer à n’importe quel élu un état complet de sa comptabilité. Dans ces pays, les bureaux ministériels ne sont pas comme ici de l’emprunt au patrimoine mais plutôt du mobilier en kit… Nous sommes dans une pleine dérive monarchique qui s’illusionne démocratique et surtout nous le fait croire quitte à exercer des pressions comme cela semble être le cas dans le dossier ci dessus.
Répondre
M
Dans cette affaire on voit des élus eux mêmes chasseurs s'octroyer une chasse privée au frais du contribuable rien de plus. Si (et ce n'est pas démontré) il avait vraiment fallu réguler on pouvait faire appel à des professionnels de l'OFB mais c'est beaucoup moins amusant évidement ...
Répondre
D
Bravo à Jean-François Noblet, le bien fondé triomphera !
Répondre
J
Jean-François Noblet a naturellement toute ma sympathie ! Pour ce qui est de ses propos qui, a priori, sont perçu comme diffamants par certains, il faut bien appeler un chat, un chat et, en l’occurrence, il s’agit bien, une fois de plus, de passe-droits accordés à quelques privilégiés ! <br /> Ah, fichue chasse ! Quand donc nos ‘’monarques’’ en reviendront ?
Répondre