Photographie animalière : à 15 ans, un jeune Français gagne un prix international

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Emelin Dupieux, jeune Ardéchois passionné par la nature, s’est mis à la photo il y a trois ans. Grâce au cliché d'un papillon rare, il reçoit ce mardi le prix de l’un des plus prestigieux concours…

Emelin Dupieux, une vie, une passion… Image extraite de reportage de LCI

Un Apollon sur une marguerite, la nuit. Ce cliché de papillon rare en voie de disparition, Emelin Dupieux l’a présenté au Wildlife Photographer of the Year, l’un des plus prestigieux concours de photographie animalière, organisé chaque année depuis près de 60 ans par le Natural history museum de Londres.

Cette année, 50.000 clichés, pris par des photographes amateurs et professionnels de 100 nationalités, sont passés entre les mains du jury. Celui d’Emelin, baptisé "Atterrissage d'Apollon", lui a permis de figurer parmi les 16 lauréats du concours.

« Ça m’est arrivé de passer des jours et des jours à l’affût pour avoir une photo » Emelin Dupieux, jeune photographe amateur

"Réussir à prendre en photo l’Apollon, c’est une preuve de ténacité. Être parmi les finalistes, c’est une reconnaissance au niveau international, c’est voir sa photo parmi plus de 50.000 candidats ou candidates sélectionnés", affirme Jean-Yves Kernel, directeur des éditions Biotope, qui réalisent, depuis cinq ans, la version française du portfolio compilant les 100 plus belles photos de chaque édition du Wildlife Photographer of the Year. 

Pour réussir ses clichés, le jeune Emelin marche des journées entières à travers les monts d’Ardèche. "La vraie passion pour moi, c’est d’abord d’observer ces animaux, d’être avec eux, de vivre leur vie et ensuite de prendre la photo", explique Emelin. "Ça m’est arrivé de passer des jours et des jours à l’affût pour avoir une photo", ajoute-t-il. Et ce, qu’il pleuve ou qu’il neige. "Quand il fait gris, la lumière est vraiment bonne", assure le jeune photographe. 

Apollon posé pour la nuit sur une marguerite… Photo : Emelin Dupieux

Son père, chargé de mission au parc naturel régional des monts d’Ardèche et photographe amateur lui aussi, est son premier admirateur. "Je suis bluffé parce que tout est beau. Aujourd’hui, le temps, c’est un luxe. On est pressés partout, on n’a jamais le temps. Donc prendre le temps, rester des journées entières à l’affût sans être sûr de ce qu’on va avoir à la fin, moi, je trouve ça fabuleux", souligne Nicolas Dupieux.

Grâce à ses photos, Emelin veut faire passer un message. "Il n’y a pas que les gros mammifères qui sont menacés. Ça va jusqu’au plus petit animal comme cet Apollon qui est menacé et qui risque de disparaître à cause du réchauffement de la planète. On n’a pas deux planètes et je pense vraiment qu’il faut protéger celle-là, prêter attention à ce qui nous entoure", conclut-il.

Son rêve est de parcourir le globe pour mieux observer les animaux. La remise des prix du concours a eu lieu ce mardi 12 octobre à Londres.

LCI (12.10.2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La photo prise de nuit est superbe. Je suis admiratif de la patience du photographe.
Répondre
Z
Bravo à Emelin , je lui souhaite une vie pleine de beauté !
Répondre
J
Contrairement à d'autres jeunes de son âge, Emelin a fait le choix de la solitude et de l'immersion dans la nature ce qui, de toute évidence, lui réussit à merveille ! Bravo à lui et "bon vent" pour un avenir que je lui souhaite radieux à tous points de vue !
Répondre
D
Voilà une l'excellente idée à côté de laquelle sont passés les chasseurs et le petit garçon de l'article précédent.
Une autre voie possible pour se faire plaisir en approchant le monde anima l: la chasse… mais photographique !
Je suis presque certain que pour le prix d'un fusil ou d'une carabine on doit trouver d'excellents appareils photos.
Sensations fortes garanties sans hémoglobine
Répondre
F
Quand la passion se tourne vers la Nature, le résultat ne peut être que magnifique ! Bravo à Emelin !
Répondre
B
Bravo à Emelin
Sa photo est superbe !
Répondre