Chêne, l’arbre de vie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Julien Perrot et sa Minute Nature nous emmènent en forêt à la rencontre d'un arbre majestueux entre tous : le chêne…

Le chêne et l'humain

Cet arbre n'a rien de particulièrement exceptionnel à première vue. Il est le roi des forêts de plaines et de collines. Depuis combien de temps vous êtes-vous assis au pied d'un arbre ? S'asseoir au pied de son tronc nous ramène dans un temps un peu plus lent. Ancien arbre sacré des celtes, il a aussi nourri les humains de ses glands pendant les grandes famines et ses troncs nous ont fait voyager sur les cinq continents…

Une arche de Noé vivante

Le chêne abrite une grande quantité d'espèces animales, de mousses, de lichens et de champignons. Ces centaines d'espèces ont toutes besoin de lui pour vivre. Pics, guêpes, frelons, abeilles, grimpereaux, en Europe pas moins de 2 300 espèces animales et végétales dépendent de cet arbre pour vivre.

Le chêne dans la revue Salamandre

Que se passe-t-il quand on s'installe dès l'aube au pied d'un arbre et qu'on y reste tranquillement toute une journée ? Notre rédacteur Lucas Michelot s'est prêté à l'exercice et nous raconte cette journée auprès de son arbre dans cet article de notre dossier complet sur le chêne. Découvrez aussi tous les habitants du chêne que Lucas a rencontré pendant cette journée.

Chêne du Bel-Aspect Chamboulive (Corrèze) Point de repère au milieu du bocage, cet ancien raconte la vie d’un coin de campagne. Il a connu des siècles de taille pour le bois de feu. Mille fois ses feuilles ont été broutées par le bétail. Aujourd’hui, sa silhouette garde les traces d’une longue vie de cohabitation. Photo : Emmanuel Boitier

Le deuxième axe de ce dossier "Si le chêne m'était compté" détaille tous les records et les chiffres surprenant qu'on peut imaginer sur le chêne. Combien de feuilles un chêne porte-t-il ? A quelle vitesse sa sève monte-t-elle ? Quel âge peut-il atteindre ? A quel âge peut-il se reproduire ? Combien de sorte de chêne existe-t-il dans le monde ?

Troisième et dernière partie : "Aux racines d'une alliance" A travers une interview de l'ethnobotaniste Pierre Lieutaghi on découvre tous les liens entre l'arbre et la civilisation humaine…

Julien Perrot

Vidéo : Chêne, arbre de vie (La Minute Nature n°269) 6 :15

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique Minute Nature que je partage
Répondre
J
Merci Béa : voilà qui nous change un peu d'un quotidien certes bien ensolleullé mais tristounet quant aux nouvelles qui ne cessent de tomber...
Bien des choses à toi !
J
L'initiative de consacrer un numéro sur un sujet a première vue commun est excellente. A lire..
Répondre
J
Ah Jacky : je m'inquiétais de ton absence mais, te revoilà ! Décidément, il aura fallu la Minute Nature pour que tu nous reviennes ;-) !
Comme toi, le dernier numéro de la Salamandre m'a beaucoup plu...
Comme toi, je le recommande à tous nos lecteurs !
A bientôt ?