Un député veut faire interdire la chasse à la marmotte en France

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le député LREM des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval veut faire interdire la chasse à la marmotte en France. La pratique est marginale mais autorisée dans les départements de montagne, comme en Savoie et Haute-Savoie. Il en appelle à la ministre de la transition écologique Barbara Pompili…

La chasse de la marmotte est marginale mais autorisée dans les départements de montagne. DR

"Jamais je n'aurais imaginé que certains s'en délectaient !". En découvrant l'existence de la chasse à la marmotte, pratique certes marginale mais autorisée en France par arrêté préfectoral dans les départements de montagne, Loïc Dombreval avoue être tombé de sa chaise. Le député LREM des Alpes-Maritimes demande solennellement son interdiction partout en France et demande à la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili d'intervenir. 

"Un animal extrêmement populaire et sympathique". Loïc Dombreval

Dans les Alpes-Maritimes, comme en Savoie et Haute-Savoie, l'ouverture de la saison approche. La chasse à la marmotte est autorisée pendant un mois du 12 septembre au 11 novembre 2021. Elle est soumise à certaines conditions, le déterrage par exemple est interdit.

La chair de la marmotte peut être consommée, mais Loïc Dombreval assure que ce n'est pas la motivation première des quelques chasseurs qui s'adonnent à cette pratique, "ils sont très peu à en manger, souvent ils les laissent sur place pour être digérées par les rapaces qui rôdent dans zones montagneuses. Ce n'est pas un animal qui court vite ou se cache rapidement, ce n'est pas une chasse, c'est un amusement ! La marmotte est extrêmement populaire et sympathique, on ne peut pas continuer à tuer cet animal, même dans des proportions faibles. Je vais interpeller la Ministre, le courrier est prêt".

Nicolas Peronnet/France Bleu Pays de Savoie(01.09.2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je suis pour l'interdiction de la chasse car on ne chasse plus par nécessité mais pour le plaisir!
Plaisir très malsain et d'un autre temps!
Répondre
C
Il a bien raison : ça n'a aucun sens cette chasse! C'est un animal qui ne fait aucun mal...
Répondre
Z
A croire que rien n'arrête le plaisir de zigouiller , même pas une marmotte ! Je voudrais bien qu'il soit entendu mais j'en doute !
Répondre
B
Pourquoi chasser ce charmant petit animal ? Cela dépasse l'entendement...
OUI, il faut interdire sa chasse !!!!!!!!!!!!
Répondre
L
espérons que ce député sera entendu ; puisque les chasseurs sont très entendus , il serait enfin souhaitable que les non chasseurs le soient
Répondre
M
Pour les chasseurs tout est bon à tirer, seul compte le plaisir de tuer ...
Répondre
S
Inimaginable !!et pourtant.c est vraiment de la tuerie.que la chasse soit interdite.
Répondre
J
Un animal au potentiel "sympathie" considérable... Nombreux sont ceux qui tombent littéralement des nues en apprenant que, malgré cette "bonne bouille", la marmotte n'en est pas moins chassable ! Un "gibier" bien sûr aisément "régulable" puisque c'est ainsi que les vaillants Nemrod's nomment le fait de les tuer... Encore une de ces "traditions" qui ne méritent qu'une seule chose : qu'on l'abolisse enfin et... définitivement !
Répondre
J
Moi aussi j’ai vu et photographié des marmottes dans mes randonnées dans les Alpes. Je savais qu’elle avait été chassée et mangée, on en faisait paraît-il de la confiture, mais je pensais que c’était fini: Bonne occasion d’en terminer.
Répondre
D
en effet pour avoir photographié des marmottes de très près, facilement, je suis étonné qu'on la puisse chasser
Répondre