Martine à l’école
Apprendre le français n’est certes pas aisé, a fortiori pour des adultes parfois déracinés dont la langue du pays d’accueil ne constitue qu’un problème de plus dans un quotidien souvent compliqué… Martine y a pensé et sort ces jours-ci un livre sur le sujet. Mais, me direz-vous : que diable vient faire cette méthode sur un blog prétendument ‘’naturaliste’’ et ‘’animaliste’’ ? Vous avez raison, je vous dois des explications…
Tout d’abord, Martine, l’auteure de ce livre (‘’Apprendre le français à l’âge adulte’’) est une amie ce qui, en soi et à lui seul, est un motif tout à fait honorable… Ensuite, il s’agit là d’une méthode dite ‘’naturelle’’ (naturel, nature… en cherchant un peu, on peut trouver d’autres arguments bien plus cohérent). Ainsi, voilà ce qu’en dit Martine elle-même : ‘’ "En désignant par « Méthode naturelle » la pédagogie que ses compagnons et lui élaboraient progressivement, et grâce à laquelle les enfants allaient entrer dans l’écrit-lire puis dans tous les apprentissages, Célestin Freinet n’ignorait pas qu’il utilisait là un véritable oxymore. En effet, une « méthode » est toujours une construction humaine, elle relève par conséquent de la « culture » et s’oppose à ce qui est donné par la « nature ». Mais le pédagogue s’intéressait alors aux processus naturels, internes à l’enfant, processus mobilisés par lui pour entrer dans un savoir, une compétence qu’il tente de s’approprier. Et c’est en observant des enfants qui apprennent à marcher et à parler qu'il construisit les fondements de cette méthode dite naturelle."
Apprendre le français à l’âge adulte…
avec la Méthode naturelle
À toutes les structures qui se donnent pour mission l’alphabétisation, l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d’intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants.
Pour l’auteure et pour ses collègues engagés avec elle dans l’aventure depuis une douzaine d’années, la réponse s’est imposée d’elle-même : c’est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l’éducation à l’autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l’institution scolaire et principalement à l’école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l’adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adulte : Quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu’elle s’est fixés, et illustrée par de nombreuses micromonographies d’apprenants qui en sont la chair vive.
L’auteure
Martine Boncourt a été enseignante, directrice d’école et formatrice. Docteure en sciences de l’éducation et militante du mouvement Freinet, elle a écrit plusieurs ouvrages dans le champ éducatif. Elle enseigne aujourd’hui, en tant que bénévole, dans une structure d’apprentissage du Français langue d’intégration (FLI), fondée en 2008.
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