Le renard en pleine ville dans ‘’Nos amis sauvages’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Suivons Julien Perrot sur le tournage de la deuxième saison de l’émission nature ‘’Nos amis sauvage’’ sur la RTS. Aujourd’hui, nous allons retrouver le renard en plein centre-ville de Genève…

Renardeau urbain… Image extraite de la Minute Nature n°261

Je suis dans un jardin sauvage de Genève où l'homme et la nature cohabitent. Nous somme le 2 mai et nous préparons le deuxième épisode de la saison 2 de ‘’Nos Amis Sauvages’’ qui aura pour thème le renard. Je vais bivouaquer et faire des affûts pour voir des renardeaux. Je vais aussi rencontrer des personnages tous liés de près ou de loin au renard.

"En ville, les renards regardent à gauche et à droite avant de traverser la route", explique Claude Fischer, biologiste spécialiste du renard. Le scientifique a consacré sa thèse à l'étude du mode de vie urbain des renards.

Je vais aussi rencontrer Emmanuelle Sallet-Brülhart, une garde de l'environnement. "Il est interdit de nourrir les renards en ville. Cela reste un mammifère sauvage qui doit garder un instinct sauvage et ne pas s'habituer à l'homme."

Dans le jardin des Moraines, un espace communautaire où les habitants vivent avec le sauvage, je rencontre le peintre Steve Dunand. Il peint des animaux sur les murs de la ville. "L'idée c'est de susciter une émotion et provoquer un moment de réflexion et un regard sur l'environnement. D'où mes animaux, je pense qu'on ne leur accorde pas assez de place et d'importance actuellement."

Je rencontre ensuite Sébastien Lutzelschwab, l'architecte à l'origine de ce projet de jardin communautaire. "Nous avions envie de redonner un poumon vert au centre de la ville et de permettre aux habitant de s'approprier un bout de nature en ville. Il y avait déjà un terrier de renard quand on est arrivé. Il a d'ailleurs attiré pas mal d'amoureux de la nature et a été un élément de nature préexistant inespéré pour la création de notre jardin."

Julien Perrot

Vidéo : Renards en pleine ville (La Minute Nature n° 261) 3 :58

 

Apprenez-en plus sur le renard dans le dossier complet de La Salamandre.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toujours aussi passionnant.
Répondre
B
Je partage !!
Répondre
Z
Si seulement ça pouvait donner envie de les épargner en ville comme à la campagne , ils paient un tribut tellement lourd à la cruauté humaine .
Répondre