La prairie aux papillons dans nos amis sauvages

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Suivez Julien Perrot sur le tournage de la deuxième saison de cette émission nature sur la RTS. Les papillons sont à l'honneur de ce troisième épisode…

Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les papillons se font rares. Aujourd'hui je suis dans une prairie sur les hauteurs de Nyon pour rencontrer un biologiste spécialiste des papillons de jour. Vincent Baudraz explique à quel point les papillons sont liés aux plantes. "Chaque chenille se nourrit d'une plante en particulier. Donc chaque espèce de papillon dépend d'une plante précise. La disparition d'une plante hôte fait systématiquement disparaitre son papillon."

Après un bivouac dans la prairie, je rencontre une autre biologiste qui s'investie pour faire revenir les fleurs et les papillons dans les prairies. Sylvie Viollier travaille avec des agriculteurs pour les aider à planter des vergers. Ce réseau redonne petit à petit sa place à la nature. "Les agriculteurs se rappellent souvent que leur grands-pères avait de beaux vergers, ou simplement certains aiment les arbres."

Je rencontre ensuite Pierre-Alain Frossard, il est en train d'arracher des rumex dans la prairie "Depuis quelques années, je n'utilise plus d'herbicides, la biodiversité est nécessaire, on vit dans un environnement déjà trop bétonné".

Enfin, sur l'exploitation du paysan, des enfants installent des tas de cailloux sur un coin où des arbres ont déjà été plantés. Les agriculteurs s'impliquent, les habitants sont ravis et les papillons reviennent. Cette initiative est à saluer et encourager !

Julien Perrot

Vidéo : La prairie aux papillons (La Minute Nature n° 262) 5 :51

Apprenez-en plus sur les papillons dans le dossier complet de la Salamandre.

Retrouvez Nos amis sauvages sur RTS Un, ce samedi 4 septembre 2021 à 18 h 45 ou en replay dès le lundi 6 septembre 2021.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Belle Minute Nature !
Répondre
J
Ce reseau est super encourageant.
Répondre
C
Chaque geste compte et c'est superbe toutes ces personnes qui contribuent au retour des papillons... Bon vendredi!
Répondre