Hans Amolsch, jardinier pour la biodiversité

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le Sycoparc, syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Naturparkpfälzerwald-Biosphärreservat ont organisé un concours pour valoriser les jardiniers amateurs. Le jury est passé chez Hans Amolsch…

Hans Amolsch fait visiter son jardin au jury du concours « Jardinier pour la biodiversité ».  Photo DNA

Favoriser la biodiversité dans les jardins, c’est la mission que se sont fixés le Sycoparc, syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Naturparkpfälzerwald-Biosphärreservat. Pour inciter les habitants de leurs territoires à cultiver un coin de nature dans leur jardin, ils proposent un concours transfrontalier. Ce concours récompense les jardins qui présentent un intérêt pour la biodiversité et qui respectent l’environnement. Baptisé « Jardinier pour la biodiversité », il est soutenu par la Région Grand Est, par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région, projet Noé/Noah et par GRTGaz.

Une présélection a retenu dix candidats français et dix allemands en avril. Suite à un audit, ils n’étaient plus que cinq de chaque côté. Et en juin, un jury transfrontalier a auditionné les finalistes. Parmi eux, il y avait Hans Amolsch. Ce ne sont pas ses centaines roses qui ont retenu l’attention du jury, mais son engagement pour le respect de la biodiversité. Dans son jardin de Birlenbach, ils ont apprécié la place réservée à la biodiversité, aux espèces et aux milieux, le jardinage respectueux de l’environnement, la qualité paysagère des aménagements et l’insertion du jardin dans son contexte paysager et écologique.

Hans a reçu la visite du jury le 19 juin. Le jardiner a motivé sa démarche et ses choix par de nombreuses explications et exemples pratiques. Le jury a eu droit à une visite de sa maison et spécialement de son salon, où un couple d’hirondelles nourrissait sa progéniture dans un nid construit sur le lustre ornant la pièce : quel magnifique exemple de biodiversité.

Remise des prix le 12 septembre

Le jury était composé de cinq membres français et cinq membres allemands, respectivement conduits par Romy Baghdadi, chargée de mission Sycoparc, et Mikaela Mayer, chargée de mission Naturparkpfälzerwald. Les autres membres étaient tous des spécialistes, que ce soit en ornithologie, entomologie, écologie, herpétologie ou botanique.

La remise des prix du concours aura lieu le 12 septembre de 14 h à 17 h à La Petite Pierre. Une déambulation de jardin en jardin mènera aux abords du château pour découvrir la cuvée 2021 des jardiniers amateurs. Cet événement est ouvert au grand public. Il rassemble chaque année des jardiniers amateurs du territoire qui, au quotidien, tentent d’allier l’art des jardins et l’accueil de la biodiversité.

Dernières Nouvelles d'Alsace (05 sept. 2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo !!
Répondre
M
Le classement
1 Mme DIEHL Erfweiler
2 Mme et M BREUER SCHNEIDER Edenkoben
3 Mme et M LAUNEY, Wissembourg
4 Mme DAVAL, Imbsheim
5 Mme et M MARSCHNER, Ilbesheim
6 Mme et M WÜNDISCH, Bad Dürkheim -Leistadt
7 Mme PETERMANN, Eusserthal
8 Mme et M HOEFS, Reipertswiller
9 M AMOLSCH, Drachenbron’-Birlenbach
10 Mme THOMAS, Cherbourg

Article à venir dans les DNA
Répondre
C
C'est super ce qu'ils font ainsi que ce jardinier (et plus)! Bon dimanche!
Répondre
S
Super... Merci du partage !
Répondre