Une libellule rose ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une libellule rose, ça existe vraiment ? Et peut-on l'observer chez nous ? La réponse dans la Minute Nature proposé par Julien Perrot…

Le Trithemis annelé, une qui nous arrive du Maghreb, à la faveur du réchauffement climatique… Image extraite de la Minute Nature n° 258 (Cliquez pour agrandir)

Le Trithemis annelé, une qui nous arrive du Maghreb, à la faveur du réchauffement climatique… Image extraite de la Minute Nature n° 258 (Cliquez pour agrandir)

Rendez-vous dans le sud de la France avec Sébastien Poiret, naturaliste passionné de libellules. Il m'assure qu'il existe bel et bien une libellule rose et qu'il pourrait me la montrer aujourd'hui. Au bord d'un bel étang, la recherche de ce mystérieux insecte commence. Les conditions sont idéales pour observer les odonates : de l'eau, du soleil et pas trop de vent.

Après quelques minutes, une libellule ultra colorée nous rend visite. Rose à pourpre avec des teintes de violet et du rouge sur les ailes, voilà le Trithemis annelé.

Avec ces couleurs, Trithemis annulata semble tout droit venu d'un pays exotique, et c'est en fait un peu vrai. Sébastien Poiret nous décrit l'histoire étonnante de cet insecte. "Cette libellule est originaire du Maghreb, elle a progressivement colonisé le sud de l'Europe en passant par l'Espagne et l'Italie il y a moins d'une centaine d'années. Elle a pu voler de génération en génération vers le nord à la faveur du réchauffement climatique. On peut l'observer aujourd'hui dans tout le sud de la France et on s'attend à la voir arriver en Suisse dans les années à venir."

Julien Perrot

Vidéo : Une libellule rose (La Minute Nature n°258) 5 :10

L'appel des libellules

Si certains odonates profitent du réchauffement climatique, d'autres en souffrent et tout cela est lié à la problématique de l'eau. C'est ce que les réalisateurs Marie Daniel et Fabien Mazzocco montrent dans leur nouveau film.

Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle : l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées…

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Absolument superbe !
Répondre
C
Un peu de rose dans notre vie par les temps qui courrent ne fait vraiment pas de mal ! J'ai adoré ce billet : merci pource partage à la fois superbe et pédagogique...
Répondre
J
Superbe... La Minute Nature c'est de la pédagogie à chaque épisode... et, on en redemande !
Répondre
B
Quelle petite merveille cette Minute Nature.<br /> Je partage !
Répondre
J
Cette libellule est très belle.
Répondre