Guêpier d’Europe, le plus coloré de nos oiseaux

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous avec Julien Perrot à Toulouse, au-dessus de la Garonne. Sur les falaises, on entend le roulement typique d'un oiseau magnifique : le guêpier d'Europe. Rencontre…

Les Guêpiers d’Europe se nourrissent principalement de guêpes, de frelons, d’abeilles, de bourdons. Ils ne négligent pas pour autant les cigales, les papillons, les punaises, criquets, sauterelles, hannetons et mouches… Photo : © Gérard Hequet (Cliquez pour agrandir)

Les Guêpiers d’Europe se nourrissent principalement de guêpes, de frelons, d’abeilles, de bourdons. Ils ne négligent pas pour autant les cigales, les papillons, les punaises, criquets, sauterelles, hannetons et mouches… Photo : © Gérard Hequet (Cliquez pour agrandir)

A deux pas de la ville

A moins de 10 minutes en voiture du centre-ville, Pech David est une colline bien connue des toulousains. On y vient déjeuner sur l'herbe et admirer le panorama sur la Garonne et le confluent avec la rivière Ariège. En approchant du vide, on voit des falaises de terre et on entend surtout un cri caractéristique, comme un sifflement roulé assez aiguë. C'est bien le guêpier d'Europe qui niche ici ! Il est souvent perché sur les arbres morts, lui offrant une meilleure visibilité. On peut le voir aussi sortant de son nid dans la falaise.

Un oiseau tropical européen

Avec son explosion de couleurs, impossible de ne pas reconnaitre le guêpier. Chez nous, il a des allures d'animal exotique mais il est bien européen, en tout cas une partie de l'année... Parmi les 26 guêpiers du monde, le guêpier d'Europe est le seul qui s'observe chez nous. Il s'observe même de plus en plus vers le nord, à la faveur du réchauffement climatique. Il chasse principalement des gros insectes comme les guêpes, les libellules ou les cigales qu'il attrape en volant.

Cet oiseau niche en colonies dans des falaises comme ici, ou au bord des rivières ou des gravières. Il a besoin de talus de terre qu'il peut creuser avec son bec. Il fait son nid dans la terre comme le font le martin-pêcheur ou l'hirondelle de rivage. Ce terrier comporte même des galeries qui mènent à des faux nids, dans le but de tromper les prédateurs. De mai à septembre, le guêpier est en Europe où il se reproduit et élève ses jeunes, puis, cet oiseau migrateur repart en Afrique de l'Ouest.

Seulement dans le sud ?

Les guêpiers repassent et une cigale se met à chanter, on est bien dans le sud de la France ! Mais le guêpier d'Europe vit ailleurs en France et en Suisse. Il est présent dans le bassin, la vallée du Doubs et du Rhône et aussi en Suisse sur quelques gravières. Alors ouvrez l'œil et les oreilles pour repérer son cri facile à reconnaitre…

 

Julien Perrot

 

Découvrez un autre oiseau migrateur coloré : le Rollier d'Europe.

Vidéo : Le plus coloré de nos oiseaux (La Minute Nature n° 257) 3 :43

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Béa kimcat 09/08/2021 16:05

Encore une superbe minute nature de Julien que je partage.
Il est si beau cet oiseau !

Jacky 07/08/2021 08:16

Eh oui, il y a des gagnants avec le réchauffement climatique. Tant mieux pour ce superbe oiseau.

Claire 07/08/2021 07:32

Quelle beauté que cet oiseu : on le croirait volontiers "exotique" ! Je n'ai jamais eu le bonheur d'en voir mais, de savoir qu'il existe, me réjouis !

Zoé 06/08/2021 22:04

Il est absolument magnifique!