Les chats « libraires » d'Aix-en-Provence : chapitre adoption !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A Aix-en-Provence (13), la (bien-nommée) librairie « Mon Chat Pitre » ouverte depuis le mois de juin 2021 accueille plusieurs félins rescapés de l'abandon. Les clients peuvent choisir leurs ouvrages en compagnie des chats, les caresser ou simplement les observer. Ceux qui désirent en accueillir un chez eux sont incités à se rendre dans les refuges, pour donner une seconde chance à un autre laissé-pour-compte. « Visite » des lieux avec 30millionsdamis.fr

Les clients de la librairie peuvent choisir leurs ouvrages en compagnie des chats, les caresser ou simplement les observer. Photo : Librairie Mon Chat Pitre (Cliquez pour agrandir)

Les clients de la librairie peuvent choisir leurs ouvrages en compagnie des chats, les caresser ou simplement les observer. Photo : Librairie Mon Chat Pitre (Cliquez pour agrandir)

Un lieu unique ! En plein centre-ville d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la librairie « Mon Chat Pitre » a ouvert ses portes au début du mois de juin 2021. Sa particularité ? Accueillir six chats –bientôt sept– flânant à leur guise parmi les étagères. « Tous issus de refuges, ils ont le point commun d'être "faits pour être libraires", s'amuse la journaliste Solène Chavanne, co-fondatrice du lieu avec son confrère Jean-Philippe Doux. Ce sont de vrais "pots-de-colle", prêts à s'installer sur les genoux des clients ! » Un comportement qui ne doit rien au hasard : « J'ai passé des heures dans les refuges pour voir ceux qui recherchaient le contact », précise la chroniqueuse sur LCI, jointe par 30millionsdamis.fr.

Des parrains et marraines célèbres

« Je veux à tout prix éviter le "coup de cœur" compulsif qui conduit à l'abandon. » S. Chavanne, co-fondatrice de la librairie « Mon Chat Pitre »

A l'origine du projet, un engagement fort de la part des initiateurs du lieu contre le fléau de l'abandon des animaux de compagnie. « Je voulais montrer que dans les refuges, il y a vraiment des "pépites" », glisse S. Chavanne. Ambassadeurs de tous ces laissés-pour-compte, les pensionnaires de la librairie aixoise sont parrainés chacun par une personnalité : Féfé, par l'actrice Andréa Ferréol ; Bernard, par l'écrivain Bernard Werber ; Le Chat, par l'auteur de BD Philippe Geluck ; ou encore Plume, par l'animatrice Faustine Bollaert. Enfin, Le Chat Tam –baptisé en clin d'œil à son parrain écrivain – n'est pas en reste : « Maxime Chattam, lui, souhaitait parrainer un chat noir, en raison des superstitions dont ces animaux font injustement l'objet, souligne Solène Chavanne. Ce chat a été trouvé dans une cage, sur un parking en plein soleil. Un couple l'avait laissé là parce qu'ils divorçaient. Ce chat n'a pourtant aucune rancune envers l'humain ! »

Six chats flânent à leur guise parmi les livres. Photo : Librairie « Mon Chat Pitre » (Cliquez pour agrandir)

Six chats flânent à leur guise parmi les livres. Photo : Librairie « Mon Chat Pitre » (Cliquez pour agrandir)

Désormais, les six rescapés profitent de quelques 130 mètres carrés, agrémentés de passerelles et de nids douillets. Une pièce inaccessible aux clients est dédiée à leur tranquillité, « mais ils y vont peu, tant ils sont à la recherche des caresses », observe Solène Chavanne. Si la plupart des résidents de la librairie aixoise sont des félins adultes, un jeune pensionnaire –recueilli après être tombé d'un mur haut de 5 mètres– fait néanmoins exception : « Sa présence permet de sensibiliser les gens à l'importance de faire stériliser son animal », explique Solène, sidérée par les « sacs poubelles remplis de chatons » retrouvés par les associations.

Les chats et la littérature

« Le chat est fait pour accompagner l'écrivain : il est serein et inspirant. » Solène Chavanne

« Lorsque l'on me demande si nos chats ont disponibles à l'adoption, ma réponse est ''non''. Je veux à tout prix éviter le "coup de cœur" compulsif qui conduit trop souvent à l'abandon, ce fléau dont la France est tristement championne », affirme la co-fondatrice de la librairie, qui prévoit d'y organiser des "journées d'adoption" pour « donner de la visibilité à des refuges ». « Les bénévoles sont les mieux placés pour vous guider dans la recherche de votre futur compagnon », insiste la journaliste qui a pu compter sur quatre structures de protection animale pour accompagner son projet : la Maison des Animaux, Les Amis de Sam, le refuge des Baux-de-Provence et celui de Salon-de-Provence (13).

Les chats, omniprésents dans la littérature ! Photo : Librairie « Mon Chat Pitre » (Cliquez pour agrandir)

Les chats, omniprésents dans la littérature ! Photo : Librairie « Mon Chat Pitre » (Cliquez pour agrandir)

A l'exception des coins « enfants » et « ados » qui font explicitement la part belle aux livres sur les félins, la librairie aixoise se veut « généraliste »... bien que « sur les 12.000 ouvrages présentés, nous nous sommes aperçus que les chats étaient... partout ! », s'amuse Solène Chavanne. Coïncidence ? « Le chat est fait pour accompagner l'écrivain : il est serein, inspirant, et il adore s'allonger sur les cahiers, explique la jeune femme. Ce sont des animaux fascinants, tantôt drôles et coquins, tantôt zen... On ne se lasse pas de les observer ! » D'où, peut-être, la présence récurrente des matous dans la littérature, depuis Colette avec "Dialogues de bêtes" ou "La Chatte" jusqu’au "Chat du Rabbin" de Joann Sfar, en passant par les "Essais" de Montaigne ou "Le paradis des chats" d’Émile Zola…

Nul doute que vous trouverez en bonne place sur les étagères de la librairie « Mon Chat Pitre » les derniers lauréats du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis, qui récompense chaque année un roman et un essai dans lesquels l'animal –qu'il soit de compagnie, d'élevage ou sauvage– est à l'honneur. La prochaine édition se tiendra à l'automne 2021 et réunira son prestigieux jury d'écrivains, composé de Teresa Cremisi, Didier Decoin de l'Académie Goncourt, Irène Frain, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Michel Houellebecq, Joël Dicker et Reha Hutin.

Source : 30 Millions d’Amis

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Erika 31/07/2021 11:32

Bel endroit sans nul doute ! Dommage que ce soit loin de chez moi...
Je partage ce bel article.
Bon week-end

Zoé 28/07/2021 20:32

Un bel endroit que j'apprécie pour 2 raisons au moins , le parrainage et le refus de les mettre à l'adoption. J'adore les chats et les livres!
Amitiés Jean-Louis .

Cléo 27/07/2021 17:08

C'est superbe un tel endroit, pour plein de raisons! Bravo à cette association! Bon mardi!

Dominique 27/07/2021 13:51

Oui apaisant. Pour la première fois moi « la mère à chiens » j’ai un chat, venu s’installer chez nous .. pour notre plus grande joie; facétieux, affectueux … et accepté par notre chienne .

Béa kimcat 27/07/2021 12:08

Tellement chouette.
C'est aussi sur mon blog depuis le 16 juillet
http://kimcat1b58.eklablog.com/la-premiere-ronron-librairie-a-aix-a209430812

Livres et chats réunis, c'est le top !!

Sylvia Hecker 27/07/2021 10:44

Il n'y a pas plus apaisant dans nos vies bousculées que les chats et les livres.

Jacky 27/07/2021 08:28

Très bon article. Chat lom!

Jean-Louis 27/07/2021 08:04

J'adore (c'est pour cela que je partage cet article évidemment...) ! Non seulement, la librairie adopte des chats des refuges locaux mais, de surcroît, elle sensibilise ses clients aux abandons ! L'idée du parrainage par des personnalités, auteurs célèbres pour la plupart, est également excellente ! J'espère qu'un jour je pourrais rendre visite à la librairie « Mon Chat Pitre »...

Claude 27/07/2021 07:32

Super idée pleine d'humour.
Un beau Chat Pitre!

domi 27/07/2021 05:56

pour les pêcheurs, il y a même le chatthon ?