De magnifiques observations…
Au hasard des rencontres virtuelles qui sont l’apanage de Facebook, je souhaite aujourd’hui partager avec vous le superbe travail de Vanessa, une jeune mais non moins très talentueuse photographe animalière ! Pour ce faire, avec son autorisation bien sûr, j’ai rassemblé certaines de ses images ainsi que le récit d’une de ses matinées passées à l’affût : des moments forts où, avec l’auteure, on retient sa respiration et, d’excitation, on tremble aussi un peu…
Ce matin, je me suis levée à 05h30 pour me rendre à l'un de mes endroits préférés dans l'espoir de revoir mon ami le Martin-Pêcheur…
Si ce lieu m'a déjà réservé un grand nombre de surprises et des moments forts en émotions (dont ma rencontre avec Maître Goupil), je ne m'attendais vraiment pas à un tel cadeau ! Même dans mes rêves les plus fous, je ne pensais pas pouvoir vivre un si bel instant, tout droit tiré d'un conte…
Alors que j'étais occupée à photographier une famille de Grèbes Huppés, je tourne machinalement la tête dans la direction opposée afin de voir si le Héron Cendré s'était rapproché de l'affût. Il m'a bien fallu quelques secondes avant de réaliser ce qui était en train de se passer sous mes yeux : une petite tête marron dépassait des herbes hautes et s'engageait tout doucement au bord de l'eau. J'étais hypnotisée et j'avais le souffle coupé ! Tant pis pour les réglages, je devais absolument immortaliser cette scène ! La chevrette avance encore, regarde d'un air dubitatif ce grand machin gris qui patauge à quelques mètres d'elle et décide d'aller voir de plus près. Entre deux bouchées d'herbe et quelques gorgées d'eau bien fraîche, elle continue son chemin dans ma direction. Bien qu'elle soit encore à bonne distance de ma cachette, j'arrive néanmoins à faire quelques photos potables.
Puis arrive ce moment fabuleux, où les 2 compères entrent tous les 2 dans le cadre ! Je suis à la fois médusée et surexcitée. J'essaye de me caler tant bien que mal et de retenir ma respiration car je n'arrête pas de trembler. Intérieurement, je songe à la chance que j'ai de vivre un tel instant… Quelques minutes s'écoulent encore avant qu'elle ne décide finalement de repartir en direction du bosquet…
Je reste assise plusieurs secondes, complètement éberluée et jette un œil sur mes photos... Avais-je rêvé ? Non, toutes les images étaient bien là ! Pas mal d'entre elles ne seront pas exploitables, car pas assez nettes à mon goût mais je suis heureuse de constater que quelques-unes sortent du lot.
De retour chez moi vers 11h00, je me suis empressée de regarder mes clichés : pas loin de 900 ! Dame Nature a été très généreuse avec moi ce matin : Grèbes, Fauvettes, Pouillots, Tariers, Ragondins, Aigrettes, Mésanges, Cormorans, Canards, et pour couronner le tout, celui pour qui j'avais initialement fait le déplacement : le Martin-pêcheur…
Je vous souhaite à tous une aussi belle journée que fut la mienne !
Tous droits réservés à l'auteure
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !