De magnifiques observations…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Au hasard des rencontres virtuelles qui sont l’apanage de Facebook, je souhaite aujourd’hui partager avec vous le superbe travail de Vanessa, une jeune mais non moins très talentueuse photographe animalière ! Pour ce faire, avec son autorisation bien sûr, j’ai rassemblé certaines de ses images ainsi que le récit d’une de ses matinées passées à l’affût : des moments forts où, avec l’auteure, on retient sa respiration et, d’excitation, on tremble aussi un peu…

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)
Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Ce matin, je me suis levée à 05h30 pour me rendre à l'un de mes endroits préférés dans l'espoir de revoir mon ami le Martin-Pêcheur…

Si ce lieu m'a déjà réservé un grand nombre de surprises et des moments forts en émotions (dont ma rencontre avec Maître Goupil), je ne m'attendais vraiment pas à un tel cadeau ! Même dans mes rêves les plus fous, je ne pensais pas pouvoir vivre un si bel instant, tout droit tiré d'un conte…

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Alors que j'étais occupée à photographier une famille de Grèbes Huppés, je tourne machinalement la tête dans la direction opposée afin de voir si le Héron Cendré s'était rapproché de l'affût. Il m'a bien fallu quelques secondes avant de réaliser ce qui était en train de se passer sous mes yeux : une petite tête marron dépassait des herbes hautes et s'engageait tout doucement au bord de l'eau. J'étais hypnotisée et j'avais le souffle coupé ! Tant pis pour les réglages, je devais absolument immortaliser cette scène ! La chevrette avance encore, regarde d'un air dubitatif ce grand machin gris qui patauge à quelques mètres d'elle et décide d'aller voir de plus près. Entre deux bouchées d'herbe et quelques gorgées d'eau bien fraîche, elle continue son chemin dans ma direction. Bien qu'elle soit encore à bonne distance de ma cachette, j'arrive néanmoins à faire quelques photos potables.

Puis arrive ce moment fabuleux, où les 2 compères entrent tous les 2 dans le cadre ! Je suis à la fois médusée et surexcitée. J'essaye de me caler tant bien que mal et de retenir ma respiration car je n'arrête pas de trembler. Intérieurement, je songe à la chance que j'ai de vivre un tel instant… Quelques minutes s'écoulent encore avant qu'elle ne décide finalement de repartir en direction du bosquet…

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Je reste assise plusieurs secondes, complètement éberluée et jette un œil sur mes photos... Avais-je rêvé ? Non, toutes les images étaient bien là ! Pas mal d'entre elles ne seront pas exploitables, car pas assez nettes à mon goût mais je suis heureuse de constater que quelques-unes sortent du lot.

De retour chez moi vers 11h00, je me suis empressée de regarder mes clichés : pas loin de 900 ! Dame Nature a été très généreuse avec moi ce matin : Grèbes, Fauvettes, Pouillots, Tariers, Ragondins, Aigrettes, Mésanges, Cormorans, Canards, et pour couronner le tout, celui pour qui j'avais initialement fait le déplacement : le Martin-pêcheur…

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Photographies Nature by VL (Cliquez pour agrandir)

Je vous souhaite à tous une aussi belle journée que fut la mienne !

Vanessa

Tous droits réservés à l'auteure

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vanessa 26/07/2021 06:33

Merci infiniment pour cet article ! Cela me touche beaucoup ! C'est la première fois que ma passion est ainsi mise à l'honneur.

Françoise 25/07/2021 21:37

Magnifique reportage ! Merci !

Gérard 25/07/2021 21:37

Très belle rencontre que ce matin pour Vanessa, cela ne peut se produire qu'en passant beaucoup de temps à admirer la merveilleuse nature qui nous entoure et que nous devons protéger. Un grand bravo à cette jeune photographe pleine de talent !

Cléo 25/07/2021 20:39

Oh! Wow! Merci de ce magnifique partage! C'est époustouflant! ????

Béa kimcat 25/07/2021 16:08

Quel merveilleux billet !!!!!!!!!!!
Quel bonheur !!
Merci à Vanessa et à toi Jean-Louis pour ce magnifique partage.

Dominique 25/07/2021 12:18

On comprend son bonheur, bien mérité ! Le nôtre est de voir ces images et de savoir qu’au sein de cette génération beaucoup sont sensibles à la beauté de la Nature, respectent et aiment tous ses habitants …

Domi 25/07/2021 11:44

Bravo Vanessa

Claude 25/07/2021 10:02

Quand trois compères se rencontrent, ça donne une superbe photo.
Merci pour ce partage.

danièle 25/07/2021 08:24

Superbes photos et quelles émotions partagées, merci beaucoup. Très belle journée ensoleillée et Divine à tous !

Jpl 25/07/2021 08:23

Magnifiques rencontres, magnifiques images!

Jacky 25/07/2021 08:15

La photo des deux compères est extraordinaire. Merci pour ce partage. Bon dimanche à tous.

Sandrine 25/07/2021 06:41

Merci Jean-Louis et merci Vanessa.
La nature est si belle...Un paradis perdu peu à peu...

Jean-Louis 25/07/2021 05:49

Merci à Vanessa pour ce sympathique partage !