Balade nature au sommet du Jura

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Avec Julien et sa Minute Nature direction le Mont Tendre, point culminant du Jura suisse, pour une rencontre avec la faune et la flore montagnarde. Au programme trolles, alouettes, marmottes, et autres soldanelles…

Au sommet du Mont Tendre… Images extraites de la Minute-Nature n°253 (Cliquez pour agrandir)
Au sommet du Mont Tendre… Images extraites de la Minute-Nature n°253 (Cliquez pour agrandir)Au sommet du Mont Tendre… Images extraites de la Minute-Nature n°253 (Cliquez pour agrandir)Au sommet du Mont Tendre… Images extraites de la Minute-Nature n°253 (Cliquez pour agrandir)

Au sommet du Mont Tendre… Images extraites de la Minute-Nature n°253 (Cliquez pour agrandir)

Vous avez été nombreux à suivre la série télévisée ‘’Nos Amis Sauvages’’ sur la RTS. Cette émission de 6 épisodes de 30 minutes vous a permis d'en apprendre plus sur le bouquetin, le faucon pèlerin, l'escargot, ou encore le martin-pêcheur. Bonne nouvelle, l'émission continue ! Nous sommes en train de vous préparer 6 nouveaux épisodes. Rendez-vous le 28 août à 18 h 45 sur RTS Un ou sur salamandre.org/tv.

Tout en haut du Jura suisse

Avec une vue imprenable sur le Lac Léman, le Mont Tendre culmine à 1 679 mètres d'altitude. On voit encore quelques petites traces de neiges. Ici, c'est le royaume d'un petit oiseau menacé, l'alouette lulu. Elle est liée aux prairies et alpages extensifs, on peut en entendre quelques-unes ici. Qui dit pâturages extensifs, dit flore développée. C'est le cas ici, un orchis mâle, une orchidée y pousse.

A la recherche d'autres fleurs, j'entends les marmottes siffler. Elles ont été introduites dans le Jura où elles font le bonheur des aigles royaux qui recolonisent la chaine montagneuse. Et voilà une belle station d'anémones à fleurs de narcisse. Cette fleur alpine ne se retrouve que sur les plus hauts sommets du Jura. Ici, une primevère qui pousse plutôt dans les milieux humides, la primevère farineuse me surprend. En plus de la poudre farineuse qui recouvre sa tige, on la reconnait à son odeur particulière... de cheval !

Sur un autre coin de prairie maigre, l'herbe est encore toute brune. La neige a fondu tout récemment. C'est le bon endroit pour voir les derniers crocus de la saison et la soldanelle, une jolie fleur violette qui pousse toujours où la neige vient de fondre.

Au loin, des boutons d'or semblent avoir une forme toute ronde, ce sont des trolles d'Europe. Leur bouton ne s'ouvre jamais et la fleur reste ronde. Seule une espèce de mouche bien précise parvient à y rentrer pour s'y nourrir et polliniser les fleurs.

Toutes ces fleurs de prairies maigres sont là parce que ce petit bout de montagne n'a jamais été enrichi au fumier, qui l'aurait transformé en prairie grasse et aurait changé toute la flore. Il est urgent de préserver ces espaces de plus en plus rares !

Julien Perrot

Vidéo : Au sommet du Jura (La Minute Nature N° 253) 7 :34

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Magnifique vidéo de la Minute Nature comme d'habitude . Merci pour le partage .
Amitiés Jean-Louis.
Répondre
D
Merveilleux Julien Perrot qui nous fait découvrir des merveilles !
Répondre
J
C'est un rayon de soleil dans cette journée très pluvieuse. Merci.
Répondre
B
Magnifique Minute Nature !
Je partage.
Merci Jean-Louis
Répondre
F
Magnifique vidéo ! Très sympa l'alouette Lulu ! Merci !
Répondre
D
Super, le Mont Tendre dans le jura suisse, on aimerait y être !
Répondre