Une vie de cochon

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les éleveurs de porcs allemands sont sommés de rendre des comptes sur le bien-être animal. Les boxes métalliques exigus dans lesquels vivent les cochons sont appelés à disparaître dans les années à venir…

La vie de cochon n’a vraiment rien de rose… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

La vie de cochon n’a vraiment rien de rose… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

De coûteux travaux de mise en conformité sont à prévoir. Cerise sur le gâteau : la pandémie de coronavirus et la peste porcine africaine aggravent dès à présent la situation économique de nombreux agriculteurs.

En France ce n’est pas mieux, loin de là…

‘’En élevage intensif, les cochons ne foulent jamais le sol extérieur ; ils passent leur vie sur une grille en béton ajourée, appelée caillebotis (un dispositif conçu pour laisser passer les déjections). Pendant l'engraissement (période d'environ 4-5 mois qui suit le post-sevrage et s'étend jusqu'au départ pour l'abattoir), les cochons sont placés en cases par groupes de 10 à 15 ; chacun dispose alors d'un espace libre d'environ 0,80-1 m2. Les truies destinées à mettre bas ne passent quant à elles que la moitié (un peu plus) de leur vie en groupe (de la fin de la période d'insémination jusqu'à la mise bas pour chaque cycle de reproduction) ; l'autre partie du temps (périodes d'insémination, de mise bas et d'allaitement des porcelets, soit environ 8 semaines pour chaque cycle de reproduction), elles sont logées dans des stalles individuelles ; bloquées entre deux rangées de barreaux, elles ne peuvent alors ni se déplacer, ni même se retourner…’’ Extrait de ‘’Une vie de cochon’’ de Jérôme Henriques (Agora Vox)

Documentaire : Une vie de cochon/Arte Regards 32 :14

Reportage (Allemagne, 2020, 32mn) Disponible jusqu'au 12/07/2021

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Raymonde 17/06/2021 15:05

https://www.youtube.com/watch?v=rCZH0C-uUOg

L'élevage de cochons en bio existe en Lorraine; j'ai vu des cochons heureux de vivre dehors ! Comme le cochon l'humain est omnivore...manger des algues, des insectes ou du soja n'est pas forcément une bonne solution. Non à l'élevage industriel, défendons les producteurs locaux bio !

Cléo 17/06/2021 03:06

Je ne crois pas que ce soit beaucoup mieux au Canada... Comme le dit Danièle, le plus simple est de ne pas en manger... Pauvres bêtes!

Simone 16/06/2021 16:54

Sans commentaire....

Béa kimcat 16/06/2021 16:45

C'est l'enfer sur terre !
Comme Zoé cela m'arrache le coeur.
Des animaux si sensibles, si attachants, si intelligents...
Pauvres cochons...

Zoé 16/06/2021 11:30

Cela m'arrache le coeur! Arrêter d'en consommer est la seule solution !

danièle 16/06/2021 08:05

WELFARM s'engage dans la campagne "NE LES OUBLIONS PAS" aux cotés de la fédération Europgroup afin que la législation protège l'ensemble des espèces animales en élevage.
2021 promet un tournant décisif pour l'avenir des animaux d'élevage. Nous avons plus que jamais besoin de vous pour nous épauler dans notre combat. Merci infiniment pour votre soutien.
(je suis fière d'être bénévole chez welfarm)

danièle 16/06/2021 07:53

Et si le code de l'éducation imposait d'éduquer " au respect du vivant " ?
Je cite : WELFARM protection mondiale des animaux de ferme : l'adoption de l'amendement visant à intégrer la notion de "respect du vivant" au code de l'éducation est le résultat d'un long travail mené par Welfarm auprès des instances politiques de notre pays.... Cet amendement revêt une importance capitale pour les animaux d'élevage. Car sensibiliser les enfants au respect du vivant, c'est aussi informer les consommateurs de demain sur les conditions de vie des animaux dans les différents types d'élevage et les guider vers des choix de consommation plus respectueux du bien-être animal.

danièle 16/06/2021 07:37

Il est tellement plus simple et plus sain de manger végétal !

Jean-Louis 16/06/2021 06:30

Non, vraiment pas rose, la vie de ces pauvres cochons : que ce soit ici ou ailleurs, ces êtres sensibles et intelligents sont exploités du premier au dernier jour de leur existence. Un documentaire qui s'ajoute aux autres très nombreuses pièces à charge de du comportement de notre soi-disant humanité à l’égard de ces animaux ! Pour toutes ces bêtes, l’enfer existe et il commence dès leur naissance…