Une vie de cochon
Les éleveurs de porcs allemands sont sommés de rendre des comptes sur le bien-être animal. Les boxes métalliques exigus dans lesquels vivent les cochons sont appelés à disparaître dans les années à venir…
De coûteux travaux de mise en conformité sont à prévoir. Cerise sur le gâteau : la pandémie de coronavirus et la peste porcine africaine aggravent dès à présent la situation économique de nombreux agriculteurs.
En France ce n’est pas mieux, loin de là…
‘’En élevage intensif, les cochons ne foulent jamais le sol extérieur ; ils passent leur vie sur une grille en béton ajourée, appelée caillebotis (un dispositif conçu pour laisser passer les déjections). Pendant l'engraissement (période d'environ 4-5 mois qui suit le post-sevrage et s'étend jusqu'au départ pour l'abattoir), les cochons sont placés en cases par groupes de 10 à 15 ; chacun dispose alors d'un espace libre d'environ 0,80-1 m2. Les truies destinées à mettre bas ne passent quant à elles que la moitié (un peu plus) de leur vie en groupe (de la fin de la période d'insémination jusqu'à la mise bas pour chaque cycle de reproduction) ; l'autre partie du temps (périodes d'insémination, de mise bas et d'allaitement des porcelets, soit environ 8 semaines pour chaque cycle de reproduction), elles sont logées dans des stalles individuelles ; bloquées entre deux rangées de barreaux, elles ne peuvent alors ni se déplacer, ni même se retourner…’’ Extrait de ‘’Une vie de cochon’’ de Jérôme Henriques (Agora Vox)
Documentaire : Une vie de cochon/Arte Regards 32 :14
Reportage (Allemagne, 2020, 32mn) Disponible jusqu'au 12/07/2021
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !