Rencontre avec la ‘’bête noire’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Omniprésent mais invisible, le Sanglier est un animal mystérieux et fascinant. Depuis la raréfaction des petites espèces chassables de plaine, il est considéré comme le fonds de commerce de la chasse en France…

Difficile à observer, celle qui est communément appelée ‘’la bête noire’’ vit tel un fantôme, une ombre… Photo : Franck Vigna

Voici un court métrage de Franck Vigna qui nous rappelle quel est le difficile quotidien du sanglier, chassable toute l’année ‘’grâce’’ à son peu enviable statut de nuisible, pardon… d’Esode (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts)…

Franck est naturaliste, vidéaste, qui plus est militant pour la cause animale : à ce titre il est, pour les chasseurs, lui aussi persona non grata et probablement, au même titre que les sangliers, une authentique ‘’bête noire’’ !

Franck est également le réalisateur d’un autre excellent documentaire que j’ai déjà eu le plaisir de présenter ici : il s’agit de ‘’L’odeur de l’herbe coupée’’ ! A voir et à revoir…

‘’Faire comprendre à tous les enjeux d'une nature préservée est pour moi une priorité. Sensibiliser et faire découvrir : le respect commence avant tout par la connaissance du vivant.’’ Franck Vigna

Vidéo : ‘’L’insaisissable monstre’’ 10 :03

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pauvres sangliers...
Répondre
C
Très beau court métrage... hélas trop court à mon goût !<br /> Et voilà en plus quelques vérités fort justement rappelées...
Répondre
D
Magnifique ! Merci à ceux qui nous révèlent toute cette beauté naturelle et sauvage et, ces vérités qui dérangent... ! J'ai hâte d'être dans ce nouveau monde qui vient sur nous à toute vitesse, où, l' "humain" vivra en harmonie avec la nature et les animaux !
Répondre
Z
De belles images mais ce film me déchire le coeur aussi. Pauvres sangliers qui paient un lourd tribut à la cruauté humaine.
Répondre
J
De belles images et des vérités qui, fatalement, dérangent...
Répondre