Mon jardin de A à Z

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A pour Arbre, B pour Bordure, C pour Canari... Découvrez le jardin de Julien Perrot en abécédaire.

L’Etourneau sansonnet niche dans le jardin et son chant incroyable réveille les environs chaque matin… Image extraite de la Minute Nature n°247 (Cliquez pour agrandir)

L’Etourneau sansonnet niche dans le jardin et son chant incroyable réveille les environs chaque matin… Image extraite de la Minute Nature n°247 (Cliquez pour agrandir)

A comme Arbre

Parmi les deux grands arbres du jardin, il y a un orme. Cette essence très précieuse a failli disparaitre d'Europe dans les années 1970, à cause d'une maladie importée d'Asie. L'orme a été une des premières victimes de la mondialisation, celui du jardin est un survivant.

B comme Bordure

Dans les coins non fauchés du jardin, ces petits espaces abritent de nombreuses herbes folles qui accueillent elles-mêmes toute une petite faune précieuse.

C comme Canari

Le babil aigue du Serin cini égaye la maison de ces strophes rapides. Découvrez le chant de ce canari un peu sauvage dans la Minute Nature.

D comme Dégustation

Quand on laisse de la place à la nature au jardin, de nombreuses plantes poussent spontanément, et certaines sont comestibles ! Par exemple la consoude peut se croquer directement au jardin, en plus c'est bon contre les rhumatismes…

E comme Etourneau

Un couple de ces oiseaux ‘’mal-aimés’’ niche dans un nichoir prévu à la base pour les martinets. Son chant incroyable réveille les environs tous les matins.

F comme Fougère

Ces plantes sont apparues il y a 350 millions d'années. Au jardin, c'est la fougère mâle qui pousse, même si cette plante est en fait hermaphrodite. Au printemps, ses jeunes pousses en forme de crosses d'évêque se déploient un peu comme des animaux préhistoriques. Une fois adulte, les frondes forment une véritable petite jungle habitée par plein d'insectes.

G comme Grenouille

Quand la mare du jardin a été aménagée, très vite des grenouilles rousses sont venues y pondre. Mais ces œufs ont vite fait le régal des tritons alpestres qui ont finalement remplacé les grenouilles dans la mare.

H comme Héron cendré

Le grand échassier vient parfois pêcher les tritons de la mare. Même sur un petit terrain, le cycle naturel des proies et des prédateurs est à l'œuvre !

I comme Insectes

Papillons, abeilles ou mouches sont venus au jardin à la faveur d'aménagement très simples à réaliser. Une rocaille fleurie et une prairie naturelle abritent plus d'insectes que la campagne environnante, presque déserte.

J comme Joie

Un jardin sauvage, c'est la joie de la voir vivre au fil des saisons et de la partager avec vous dans la Minute Nature !

K comme ...

Découvrez un autre abécédaire complet avec le nouveau livre de La Salamandre ‘’Les lettres de mon jardin’’ !

Julien Perrot

Vidéo : Mon jardin de A à Z (La Minute Nature n° 247) 6 :10

Mon jardin de A à Z

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bel abécédaire
Répondre
Z
J comme j'aime cet abécédaire!
Répondre
D
Bonne idée cet abécédaire bucolique !
Répondre
J
K comme kel plaisir de visionner la minute nature.
Répondre