Fake news au jardin

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous dans le jardin naturel d'Aino Adriaens. Cette biologiste démystifie 6 idées reçues sur la nature près de chez vous…

Aino Adriaens dans son jardin nature… Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

Aino Adriaens dans son jardin nature… Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

Ici, la nature est reine, de mares en petites prairies, les abeilles et les papillons virevoltent au-dessus des bandes en permaculture. La jardinière des lieux, Aino Adriaens, est aussi biologiste. Elle vient de publier un livre, édité par La Salamandre : ‘’Fake news au jardin’’.

Testons le concept de ce livre en démontant 6 idées reçues.

1. Les mares pullulent de moustiques

Faux ! Aino vous défie de trouver le moindre moustique près des mares de son jardin. Toute une série de prédateurs aquatiques dévorent toutes les larves de moustiques qui pourraient naître dans ces eaux. Notonectes, larves de libellules et dytiques adorent les manger.

Une mare ou un étang bien équilibré ne sera donc jamais un vivier à moustiques.

Aino Adriaens près de la mare… Image extraite de la Minute Nature n° 246 –Naissance d’une libellule. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)Aino Adriaens près de la mare… Image extraite de la Minute Nature n° 246 –Naissance d’une libellule. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Aino Adriaens près de la mare… Image extraite de la Minute Nature n° 246 –Naissance d’une libellule. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

2. Les grenouilles font du bruit

Il ne faut pas mettre toutes les grenouilles dans le même panier ! Ici, les mares sont habitées par des grenouilles rousses qui ne font presque pas de bruit. Leur coassement est un ronronnement très sourd que les grenouilles ne font qu'à la période de reproduction. Une fois leurs œufs pondus, ces amphibiens quittent les points d'eau.

Les grenouilles vertes, surtout les grenouilles rieuses, sont plus bruyantes, mais on ne les trouve que rarement dans les petites mares des jardins.

Grenouilles vertes… Photo : JLS  (Cliquez pour agrandir)

Grenouilles vertes… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

3. Le lierre étouffe les arbres

Faux ! Le lierre se sert des arbres comme d'un support. Il puise toute sa nourriture dans le sol, via ses propres racines. Le lierre n'a aucun intérêt à étrangler et tuer l'arbre qui lui permet de grimper. Au contraire, il va protéger l'arbre des intempéries, du froid, du vent et du soleil. Il sert aussi de refuge et de source de nourriture à de nombreux insectes et oiseaux.

Le lierre et ses fruits, une aubaine pour quantité d’oiseaux… Photo : JLS - Photo de droite : Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)Le lierre et ses fruits, une aubaine pour quantité d’oiseaux… Photo : JLS - Photo de droite : Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

Le lierre et ses fruits, une aubaine pour quantité d’oiseaux… Photo : JLS - Photo de droite : Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

4. Le bois mort apporte des maladies

Le bois mort a un rôle essentiel dans la nature, y compris au jardin. En se décomposant, il nourrit les micro-organismes du sol. Un tas de bois peut également abriter de nombreux animaux comme le troglodyte mignon ou des rongeurs. Dans tous les cas, aucune maladie ne vient avec le bois mort.

Le bois mort nourrit les micro-organismes et abrite de nombreux habitants. Photo de gauche : Michèle. Photo de droite : Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)Le bois mort nourrit les micro-organismes et abrite de nombreux habitants. Photo de gauche : Michèle. Photo de droite : Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

Le bois mort nourrit les micro-organismes et abrite de nombreux habitants. Photo de gauche : Michèle. Photo de droite : Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

5. Le nombre de points d'une coccinelle indique son âge

Il existe plus d'une centaine d'espèces de coccinelles chez nous, et leur nombre de point est propre à chaque espèce. Il n'indique pas du tout l'âge de chaque individu. Il existe des espèces à 2, 7, 10 ou même 24 points. C'est un bon moyen de les identifier, mais pas de connaitre leur âge !

Coccinelles… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)Coccinelles… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Coccinelles… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

6. Les buses mangent les poules

Ce sont en fait les autours qui peuvent s'attaquer aux volailles. Ce rapace qui vit en forêt chasse les oiseaux. Un simple treillis au-dessus du poulailler protègera les pondeuses.

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Julien Perrot

Vidéo : Fake news au jardin (La Minute Nature n° 246) 5 :21

Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

Image extraite de la Minute Nature n° 246 (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On en apprend chaque jour grâce à ce blog : la minute nature est à la fois amusante -souvent- et pédagogique -toujours- ! Merci à vous Jean-Louis d'essayer de nous rendre plus attentif à notre environnement et aux autres espèces !
Répondre
C
Intéressant pour qui a un jardin! :)
Répondre
J
Une des idées recues que je rencontre souvent est celle du lierre étouffant les arbres. Cette minute nature est excellente et bien utile.
Répondre
B
Merci pour ce bel article que je partage !
Répondre
D
Interessant mais incomplet, par exemple ne parlons plus de mauvaises herbes ni de nuisibles...hormis de rares cas...
Répondre