Le pari de la salamandre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La salamandre est un animal mythique qui mérite bien un documentaire qui lui est entièrement consacré. Découvrez la bande annonce de ce film édité et distribué par… ben, La Salamandre bien sûr !

La salamandre commune ou tachetée (Salamandra salamandra) est un petit animal qui fait partie de la famille des amphibiens, c'est elle que nous rencontrons parfois dans nos jardins. On la retrouve également sculptée sur beaucoup de monuments historiques puisque François 1er en avait fait un emblème royal… Image extraite de la Minute Nature n° 243 (Cliquez pour agrandir)

La salamandre commune ou tachetée (Salamandra salamandra) est un petit animal qui fait partie de la famille des amphibiens, c'est elle que nous rencontrons parfois dans nos jardins. On la retrouve également sculptée sur beaucoup de monuments historiques puisque François 1er en avait fait un emblème royal… Image extraite de la Minute Nature n° 243 (Cliquez pour agrandir)

Cette nuit, il fait bon et il pleut près de chez moi. J'en profite pour emmener ma fille avec moi pour partager avec elle un petit moment de nature. Ces conditions chaudes et humides sont idéales pour observer mon animal fétiche : la salamandre tachetée.

Il faut alors ouvrir l'œil et chercher dans les refuges préférés de la bête jaune et noire. Par exemple, dans les petites piscines naturelles des rivières, où les femelles viennent déposer leurs larves. Ou encore dans le bois mort, qui abrite de nombreuses proies de la salamandre.

C'est là que ma fille repère la première de la soirée. Une belle salamandre aux longues taches jaunes. Chacun de ces amphibiens a son propre schéma de taches, à l'image de nos empreintes digitales. Puis la soirée se poursuit, et on découvre deux autres salamandres. Ces moments deviennent de plus en rare, même quand on connait très bien cet animal, il faut donc en profiter un maximum.

Un documentaire inédit sur la salamandre

Pour en apprendre plus sur cet amphibien, découvrez le nouveau film de Samuel Ruffier ‘’Le pari de la salamandre’’.

Quel point commun y a-t-il entre une forêt moussue, un laboratoire ultra-moderne, le château d’un roi de la Renaissance ou encore le cimetière d’une cathédrale espagnole ? Tous ces lieux nous racontent quelques-uns des mystères de l’étonnante salamandre. Cet amphibien discret et pourtant hautement symbolique fascine les hommes depuis l’Antiquité. Ses couleurs spectaculaires et ses mœurs fabulées ou avérées sont à l’origine de mille histoires. Qui est véritablement cet animal et comment cohabite-t-il avec nous ? Voici les enjeux passés, présents et futurs de la mythologique salamandre.

Le réalisateur

Samuel Ruffier est caméraman et réalisateur indépendant près de Lyon. Chacun de ses films n’est qu’un prétexte pour parler du rapport entre l’homme et la nature. Entre autres projets, il travaille actuellement sur une mini-série documentaire « Chiens Sauvages » pour ARTE. La qualité de son travail a été récompensée par de nombreux prix en festival…

 

Julien Perrot

Vidéo : Le pari de la salamandre (La Minute Nature n° 243) 6:18

 

Complétez votre lecture avec ce dossier complet sur la salamandre.

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai nommé mon petit coin des bois : "le bois aux salamandres" car chaque année en octobre, elles se donnent rendez vous par plusieurs centaines ! il faut le voir pour le croire !
Répondre
J
Bonjour Mathilde, si vous faites de la photo, je me ferais un plaisir de les publier...
J
Superbe, cet animal m'a toujours fasciné.
Répondre
J
Toujours passionnante cette Minute Nature ! Lorsque, de surcroît, elle est dédiée à l'animal mythique qu’est la salamandre... c'est encore mieux ! Bonne soirée à tous.
Répondre