Journal du reconfinement/Acte 3 ‘’Trites mines en Birmanie’’
Juillet 2020, un temple bouddhiste occupe la moitié d'une montagne, tandis que l'autre a été creusée par des machines pour extraire le jade, à Hpakant, dans l'Etat de Kachin, en Birmanie.
Cette photo -et 24 autres clichés- est en lice pour le ‘’Wordl Press Photo 2021’’… Photo : Hkun Lat/Géo (Cliquez pour agrandir)
Hpakant est le site de la plus grande mine de jade du monde et le plus grand fournisseur de jadéite, la plus précieuse des deux formes de jade. La demande de la Chine, où le jade est un symbole de statut social populaire, alimente l'industrie.
Les opérations minières entraînent perte de végétation sans discernement, dégradation des terres agricoles et sédimentation des rivières, sans parler des déchets miniers illégalement accumulés, de vastes fosses abandonnées et des entreprises qui ne stabilisent pas les excavations profondes. Les glissements de terrain sont d'ailleurs fréquents, notamment une coulée de boue après de fortes pluies en juillet 2020 qui a tué au moins 100 personnes…
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !