Journal du reconfinement/Acte 3 ‘’Le retour des hirondelles’’
Fidèles au calendrier, voilà plus de quinze jours déjà, que les premières ‘’messagères du printemps’’ ont fait leur retour aux Joubarbes… et c’est à chaque fois la même émotion de les voir et de les entendre !
Les premières sont arrivées : espérons que le gros des Hirondelles de fenêtres ne tardera pas trop… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Les journées qui ont suivi leur retour étaient dignes d’un vrai printemps : ciel bleu, températures douces, insectes en nombre… Comme souvent, hélas, après Pâques, la situation est devenue nettement moins agréable avec une forte chute des températures et des giboulées de pluies et de neige mêlées ! Nous avons beau nous raisonner en nous répétant que nous ne pouvons rien y changer, nous souffrons malgré tout de ces caprices climatiques qui ne font l’affaire de personne et certainement pas de nos petites amies ailées qui, chaque année, sont moins nombreuses…
L'Hirondelle rustique Hirundo rustica entreprend son grand retour migratoire en Europe durant la seconde moitié du mois de mars jusque début mai. Des millions d'individus rejoignent leurs sites de reproduction en France et en Europe du Nord et du Nord-Est. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Insecticides et bétonnage
Depuis plus d’une décennie maintenant, la chute des effectifs de ces oiseaux semble s’accélérer ! Si la tendance est la même pour pratiquement l’ensemble de l’avifaune, elle est davantage visible pour les Hirondelles qui ont élues domiciles tout près des humains… Cette proximité pourtant généralement favorablement accueillie ne l’est malheureusement pas toujours et, certains propriétaires n’hésitent pas détruire les nids et à en chasser les petites architectes par crainte des salissures qui résulteraient de leur présence ! Cela est évidemment interdit mais, qui s’en soucie réellement ?
Un autre facteur de réduction des effectifs c’est l’usage toujours considérable des produits phytosanitaires par les agriculteurs : pour les particuliers et les collectivités, cette pratique est en principe interdite ! Toujours est-il qu’il en résulte une diminution drastique des insectes, nourriture essentielle des Hirondelles…
On n’y pense guère mais le bétonnage de nombreux chemins agricoles, constitue une autre entrave à l’installation des Hirondelles qui, pour construire leurs nids, n’utilisent pas de branches mais ont besoin de boue ! Nos campagnes de plus en plus ‘’aseptisées’’ s’avèrent finalement bien peu amènes à nos chères petites messagères !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !