Journal du reconfinement/Acte 3 ‘’Coup de froid sur la nature’’
C’est évidemment un coup dur pour les insectes et tous ceux qui en dépendent : les températures négatives (et la neige selon les endroits) contrastent amèrement d’avec les jours printaniers de la semaine passée…
‘’Une hirondelle ne fait pas le printemps’’ ! L’adage, une fois encore, se vérifie et c’est un vrai crève-cœur que de voir les premières petites messagères attendant patiemment sur leurs petites planchettes que la vague de froid s’éloigne et que ressortent les insectes nourriciers…
Il en est d’autres qui, tristement, courbent également le dos en attendant des jours meilleurs : ce sont toutes ces fleurs qui, profitant de l’absence de couvert végétal dense, se dépêchent d’offrir leurs corolles aux nombreux butineurs ! Ce coup de froid aura bien sûr des conséquences quant à la pollinisation de ces végétaux et, plus largement, sur les vergers, vignes et autres cultures qui ne souffrent guères ces températures basses et les gelées qui en découlent…
Coup dur pour les arbres fruitiers
Si certains végétaux ont un pouvoir de régénération et de compensation étonnant, la situation est plus complexe pour les arbres fruitiers qui étaient en fleurs et qui ont gelé : là, l’espoir d’avoir une aussi belle récolte que l’an passé est évidemment quelque peu compromise ! Reste maintenant à voir ce que les jours prochains nous réservent…
‘’Année en 1, année de rien !’’
C’est un dicton des anciens, et notamment des paysans, qui en bons observateurs de la nature, nous ont transmis leurs petites perles qui, bien souvent, s’avèrent fort justes. En voici donc un dernier pour la route à méditer : ‘’On n’a pas passé l’hiver tant qu’avril n’est pas passé’’ !
A vous maintenant de partager avec nous les dictons et autres maximes que vous connaissez : vos commentaires au sujet de ces aphorismes et apophtegmes seront bien sûr les bienvenus !
Les Primevères élevées, Violettes et autres Cardamines courbent le dos en attendant le retour de jours plus fastes… Toutes les photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !